Autres causes, mêmes effets

Avec un nouveau président à la tête de la 3F, un «Président» au poste de coach et une ribambelle de nouveaux joueurs, la France a continué sur la lancée d’une Coupe du monde complètement ratée. Une défaite face à la Biélorussie (0-1) qui fait tache, alors que Laurent Blanc avait tout fait pour essayer de changer les choses.

Durant la semaine qui a précédé ce «match de la rédemption» (le deuxième après la défaite en Norvège, le troisième aura lieu en Bosnie mardi), l’ancien coach des Girondins de Bordeaux a pourtant tout essayé pour distraire l’attention médiatique et épargner un groupe traumatisé. Se laissant même largement aller jusqu’à une démagogie extrême. Une présence et une attention médiatique sensée changer de son autiste prédécesseur, une invitation lancée à Zinedine Zidane pour quelques entraînements et même… une tirade grotesque et populiste sur la nécessité de chanter la Marseillaise à tue-tête. Tout y est passé, mais ça n’a quand même pas mieux fonctionné.

Aux aaaaaaaaaaaarmes citoyens !

Outre Abou Diaby, tous se sont arrachés sur l’hymne national, mais aucun n’a fait la différence sur le pré. Diaby non plus, comme quoi il n’y a finalement pas de cause à effet. Pire, le meilleur joueur de la rencontre a été Mathieu Valbuena, remplaçant à Marseille et au coup d’envoi. Le match a finalement tourné à la caricature, Louis Saha se blessant deux minutes après son entrée en jeu et les Français finissant par balancer de longs ballons sur Valbuena (1m63, gomina incluse) et Kevin Gameiro (1m72, avec crampons). Pendant ce temps, les Biélorusses ont scoré sur leur seul opportunité. Le truc tactique aurait peut-être été de mettre un des deux nains sur les épaules de Guillaume Hoarau, qui sait…
Pourquoi la France balbutie-t-elle tant son football, elle la si brillante Championne du monde 98 et d’Europe 2000 (non Gloria Gaynor, ta gueule) ? Parce que le niveau actuel des Français reflète parfaitement son matricule au classement FIFA. Aujourd’hui, les Bleus – dans tous les sens du terme -, ne valent pas mieux que leur 21ème place dans la hiérarchie mondiale. Quand on aligne Yann M’Vila au milieu et Hoarau en pointe, on en vient certainement à regretter une naturalisation hypothétique de Pirmin Schwegler et de Marco Streller, non ?

Bonsaï, forêt…

La victoire à domicile des jeunes coqs en Championnat d’Europe M19 cet été est le bonsaï qui cache la forêt de la médiocrité actuelle du réservoir local. La piètre prestation des Bleuets en est le meilleur exemple (tenus en échec par les terribles Ukrainiens/2-2, ils n’iront pas à l’Euro 2011). Longtemps référence mondiale en matière de formation, l’Hexagone n’arrive plus à produire un footballeur complet. Soit ce sont des divas trop techniques et imbéciles, soit ce sont de grand pin noirs qui découpent tout ce qui passe au milieu du terrain.
Quand, en plus, on se prive volontairement de ses cadres, le crash est assuré. La FFF a voulu faire plaisir aux politiques et à l’opinion publique en clouant Patrice Evra (cinq matches de suspension), Franck Ribéry (trois), Jérémy Toulalan (un) et Nicolas «enculé de fils de pute» Anelka (dix-huit) au pilori ? Et bien ils se sont tirés une belle balle dans le pied. La France ne peut pas, à l’heure actuelle, se priver de tels joueurs si fourbes soient-ils.
On ne voit désormais plus le bout de la chute libre entamée voici huit ans par le football français. L’état de grâce qui a suivi l’arrivée du premier produit estampillé «France 98» à la tête de la sélection a déjà vécu et on se demande bien quel(s) joueur(s) en mode Thuram-Zizou de 2006 pourrai(en)t aujourd’hui les sortir de la gonfle.

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. Supporter des Bleus, je dis : « C’est pas faux ». Et j’ajoute : « Merci Raymond et la FFF d’avoir flingué l’héritage de 98 ». De 1er à 21e mondial, et encore, c’est bien payé…

    Mais bon, après Platoche 84, y avait déjà eu une sacrée traversée du désert avec non-qualif’ pour l’Euro 88, WC 90. Élimination au 1er tour de l’Euro 92 puis Kostadinov. Bref, le grand chantier est de retour et oui, y a un sacré manque de talent dans cette équipe (Lloris, Ribery, what else ?). Mais bon, rares sont les nations à aligner 11 stars mondiales et dans les jeunes générations, on peut espérer 2 ou 3 joueurs de grande qualité (Kakuta ? Griezmann ? Sanogo ?). Mais bon, c’est clair que ça prendra du temps et c’est finalement pas plus mal que la France organise l’Euro 2016 : la qualif’ est déjà dans la poche 🙂

    Faut d’abord commencer mettre fin à cette putain de spirale négative sur et hors du terrain. Totalement d’accord avec le fait se s’être tiré un balle dans le pied avec ces suspensions : des travaux d’intérêt généraux suffisaient et ne mettaient pas en difficulté Laurent Blanc. Ensuite, enchaîner 3-4 résultats positifs pour se redonner confiance. Là, on pourra dire que le chantier est commencer. Actuellement, même le Luxembourg fait peur…

    Une petite critique quand même sur un point de l’article : M’Vila. Il a 20 ans, encore irrégulier sur 90 min (on l’a vu hier soir), et ce sont ces deux prochaines saisons diront s’il a l’étoffe d’une star ou d’un bon joueur de L1. Y a quand même un potentiel intéressant.

  2. Marrant, un article sur l’EDF publié avant un article sur le triste spectacle de St Gall et ses « supporters »… Ou comment voir la paille dans l’œil du voisin…

  3. Un site qui a une telle paille dans l’oeil du voisin que tu y passes ton temps à livrer tes non-reflexions, ta médiocrité et ta connerie de bas-étage. Intéressant.

  4. Sauf que l’article est bon. Dur, mais juste. Et c’est un supporter des Bleus qui le dit. Quel est l’intérêt de faire un papier sur un match amical de la Suisse durant lequel le sélectionneur a fait tourner l’effectif, se privant volontairement de ses meilleurs éléments ? Après Suisse-Angleterre, on pourra discuter.

  5. Meme en étant Suisse pur souche, je suis assez d’accord avec a.
    Pas un mot sur la Suisse et ce « glorieux » nul.
    Ou comment s’acharner sur le malaise du voisin, parce que quand même, ça fait bien plaisir…

  6. Pour un match amical (surtout à quelques jours d’un match de qualif hyper important) ce qui compte c’est la manière plus que le résultat. Et de ce côté là, il me semble que la Suisse à fait un match plutôt intéressant. Il ne « reste » plus qu’à la mettre au fond… Je pense donc qu’il n’est pas utile ou indispensable d’en faire une analyse satirique poussée.

  7. C’ets marrant compme certain continu a accuser Domenech de tous les maux..
    Moi je dirais plutôt : On voit que Finalement l’echec de la Coupe du Monde ne vient peut-etre pas que de Domenech. Et finalement dire que la présence de Evra ou Toulalan ou les autres aurait permis de mieux faire c’est facile mais rien ne prouve que c’est vrai….
    Moi ça me fait juste rire et ça va peut-etre calmer les ardeurs de gens qui pensaient que changer le selectionneur résoudrai tous les problèmes.

  8. En fait, Domenech n’a pas su faire fructifier ce qu’il avait entre les mains. Il ne fait aucun doute que la génération suivante était moins douée. Mais on s’aperçoit petit à petit qu’il n’était visiblement pas qualifié pour occuper un tel poste, que ses compétences techniques et tactiques étaient très insuffisantes. Et son arrogance n’a rien arrangé. Ok, il n’est pas le seul responsable, mais à la tête de l’équipe pendant 6 ans, sa part est très importante.

    Côté joueurs, les leaders étaient ceux de 98-2000 : Zidane puis Thuram puis Vieira puis Henry. Aucun joueur de la génération suivante ne se dégage en tant que leader, aucune personnalité ne s’affirme. C’est assez grave, car dans toute équipe, il faut un leader, technique, mental ou charismatique. Le fait que Blanc choisisse de passer le brassard de bras en bras symbolise ce manque évident de « référent » sur le terrain.

    Bref, comme je l’ai dit, je pense que le souci actuel est avant tout mental et qu’il faut absolument parvenir à enrayer cette spirale négative. Rater l’Euro ne serait pas un cataclysme en soit. Si c’est pour faire la même merde qu’en 2008/2010, merci ! Mais qu’au moins ces éliminatoires puissent permettre à cette équipe de se reconstruire, de retrouver de la stabilité et de se relancer. Ces à travers ces matches que les joueurs doivent se révéler.

  9. D’accord avec Hog. Et faut aussi voir que, malgré le mondial 2010 ridicule des Bleus, Domenech reste quand même sur 3 qualifs sur 3, et une finale de coupe du monde perdue de peu.

  10. @GG, pour la finale de la coupe du monde 2006, il peut remercier Zidane…il était revenu sous conditions (tel et tel joueur doit être présent), et il a pris l’équipe sur ses épaules…

  11. +1 Mytch.

    Sinon, convalescence débutée en Bosnie. Rechute toujours possible, mais progrès réels. A voir la joie des joueurs au coup de sifflet final, il y avait un gigantesque soulagement d’avoir mis un terme à la série noire.

    A confirmer face à la Roumanie et au Luxembourg le mois prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.