Cyclisme: halte à la lutte antidopage !

Cette fois-ci, la «Mayo» me monte au nez ! Je pense qu’il n’y a plus qu’une seule solution, m’évader en buvant plusieurs caisses du plus infecte «Vino» tinto de la Rioja. Je vous en veux, messieurs de l’UCI, messieurs du Tour de France, messieurs du CIO, messieurs les politiciens, juges et policiers. Vous avez tout simplement assassiné une Petite Reine que j’aimais tant, pour ne nous laisser qu’un Grande Catin honteuse de ses passes.

Refaire l’historique précis des affaires du Tour de France 2007 ne sert plus à rien. Tout le monde a bien en tête les cas Vinokourov, Mayo, Rasmussen, Sinkevitz, et autres. Tout le monde se souvient du tremblement de terre de 1998 et l’affaire Festina. On se remémore facilement les envolées de Marco Pantani. On revoit aisément la domination de Bjarne Riis, ou encore celle d’Ullrich. On se repasse le film du septuplé officiellement propre d’Armstrong, sur lequel planera toujours doutes et soupçons.C’en est trop ! Je dois avouer que je préférais la Grande Boucle naïve, aveugle, chargée à mort, plutôt que ces dernières éditions où les perquisitions et les exclusions ont tenu le devant de la scène au détriment de l’aspect purement sportif. Justement le sport, parlons-en. J’entends déjà les ardents défenseurs de l’équité et de l’honneur monter aux barricades, expliquant avec leurs arguments fleurs bleues que la beauté de l’effort doit l’emporter sur le reste, que les coureurs doivent être des exemples dans ce monde surmédiatisé, que l’idéal du Baron Pierre de Coubertin reste la pierre angulaire de toutes les compétitions.


Le Baron Pierre de Coubertin

Vous me faites bien rire. «L’important c’est de participer…» Seul un mec toujours choisi en dernier à la gym peut tenir un tel discours. Vous savez, quand on était à l’école et qu’il fallait déterminer les équipes. N’était-ce pas toujours la même tête à claques qui restait sur le carreau ? Bien sûr que oui. Merci Monsieur le Baron, votre frustration fait aujourd’hui encore des dégâts !
La beauté de l’effort n’est absolument pas incompatible avec le dopage. Même en déjeunant à l’EPO, en dînant à la testostérone, en faisant fuir son épouse qui en a marre de voir son mari presque mort dans la baignoire le temps d’une transfusion, la vérité est qu’il faut encore pédaler. Et encore, et encore. Je sais que je pourrais me doper de manière démesurée pendant trois ans et que je n’arriverais même pas au bout de la première étape du Tour. Ca, c’est la réalité.
Finalement, quelle importance de savoir qui a pris quoi ? Quand Pantani explosait l’adversité dans l’Alpe d’Huez, qu’Armstrong se jouait de ses concurrents, que Virenque se lançait dans des solos de haute voltige, le spectacle était bien présent. Peut-être même plus que maintenant. Car, en cyclisme, il importe en définitive assez peu que l’étape se soit courue à 43,8 ou à 36,7 km/h de moyenne. Ce qui compte, c’est la bagarre.


Floyd a fait le spectacle !

Il en va par exemple autrement pour l’athlétisme. Continuez à lutter contre le dopage. C’est une bonne idée. Quand on remportera le 100 m d’Athletissima en 10 »32, le 5000 m en 2h12′ et la longueur à 3m46, je suis certain que le public sera toujours aussi friand de la discipline reine des JO d’été.
Arrêtez de polluer le cyclisme ! S’il vous plaît. Tous dopés, donc tous égaux ! Ceux qui refusent de prendre des produits, qu’ils s’accrochent ou alors qu’ils changent de voie. On ne décide pas de devenir astronaute si on n’aime pas les mathématiques ! J’en ai marre de voir les classements modifiés tous les jours au rythme des contrôles positifs. Qu’on fasse deux classements: celui des chargés, et celui des propres ! La Petite Reine est un sport simple: un départ, une arrivée, un écart. Mais avec votre chasse aux sorcières, messieurs, vous l’avez rendu on ne peut plus compliqué. Et vous l’avez salie. Oui, vous, et non les coureurs. Qui n’ont fait que céder aux impératifs économiques des sponsors et des médias.
Alors, je vous en prie, revenons à un cyclisme de dopés, clair, net et précis. Avec un départ, une arrivée, et un écart. Rien de plus.


LE COIN POLÉMIQUE

Le coin polémique est une rubrique consacrée au sport dans son ensemble. Son nom définit parfaitement son aspiration première: créer la polémique. Il y sera ainsi traité de toutes les disciplines, pour autant qu’elles soient d’un intérêt assez général pour toucher un maximum de personnes.

Le but de la manoeuvre est simple: évoquer un sujet «brûlant» avec un parti pris extrêmement provocateur. Ainsi, les lignes que vous avez lues plus haut ne reflètent pas forcément l’exactitude de la pensée de l’auteur. Elles ont tout simplement pour but de faire réagir et d’ouvrir le débat.

 

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. mercredi, 01.08.07 16:13

    100% daccord avec lauteur. Aujourdhui, ils ne sont plus quà moitié dopé et les coureurs nattaquent plus que dans les 3 derniers km du dernier col. Cest la chienlit. Grezet a voulu être propre (cétait son droit), il a changé de métier.Pis jai un copain dans ma grande famille, sil ne carbure plus à donf avec lEPO du titre de larticle, ben il est complètement perdu. Irrécupérable.VIVE LE DOPAGE ET LA CORDE POUR LES GRENOUILLES DE BENITIER

  2. mercredi, 01.08.07 16:21

    Plus de contrôles… Pourquoi pas. Mais au delà de laspect purement immoral, on peut se poser une autre question : cela rendra-t-il son intérêt au cyclisme ? Premièrement, souvenons-nous des années Armstrong. Je me suis rarement autant ennuyé devant le Tour que pendant ces années là. Le seul suspense étant de savoir quand Armstrong allait lâcher ses adversaires. Par ailleurs, dans le cas dune légalisation du dopage, on se retrouverait dans une course à larmement pharmaceutique. Un peu comme la F1, mais en remplaçant les mécano par des biochimistes. Remarquez, il ny aurait plus de problèmes pour trouver des sponsors. Nous aurions une équipe Sanofi Synthelabo, une autre Pfizer… Au moins, le message serait clair et les retombées publicitaires excellentes. Mais jai peur que lespérance de vie des coureurs nen soit quelque peu écourtée. Ce qui pose un petit problème de renouvèlements des coureurs. Quelle mère prendrait le risque de laisser son fils faire du vélo, sachant quil aurait alors une chance sur deux de mourir dun cancer ou dun arrêt cardiaque avant 35 ans ? Non, je crois que pour le bien du cyclisme, il faut continuer à lutter contre le dopage, quitte à passer par quelques années sombres.

  3. mercredi, 01.08.07 19:57

    Moi je suis pour que les sponsors retirent leur argent et que le cyclisme devienne semi-amateur !Le dopage nexisterait dès lors plus. Pas dargent, pas de dopage, logique !

  4. jeudi, 02.08.07 09:19

    Mouais…Autant je me délecte du contenu de cartonrouge depuis que je lai découvert, quelque soit le sport traîté, autant pour la première fois, ce que je viens de lire me dégoûte.Tribune libre OK. On en redemande.Stupidité étalée NON. Au delà des considérations sportives et de lamour du spectacle que Franco met en avant, il faut savoir que les victimes, au final, sont toujours les mêmes, les sportifs à la santé ravagée.

  5. jeudi, 02.08.07 09:21

    *Jaurais dû lire lencadré COIN POLEMIQUE**
    Jaurais dû lire lencadré COIN POLEMIQUE**
    Jaurais dû lire lencadré COIN POLEMIQUE*

    🙂

  6. jeudi, 02.08.07 10:38

    Mouais, jaime bien ceux qui ont voulu lexclusion de Rasmussen car cest lui qui faisait au moins un peu de spectacle dans ce tour de France. Entre Evans et leipheimer, faut pas déconner. Oui à un sport sous contrôle médical mais pas trop mauvais pour la santé.

  7. jeudi, 02.08.07 16:34

    Pour info, Coubertin na jamais dit « limportant est de participer », cest un Américain (un prêtre je crois) qui avait dit ça lors des Jeux de 1924.Pour revenir sur le fond, je suis daccord sur un seul point: en cyclisme, ce qui plaît au public cest la bagarre peu importe lallure. Le reste est à gerber même si cest dit dans le cadre dun « Coin polémique ».

  8. jeudi, 02.08.07 19:59

    Ben en fait je sais pas trop quoi dire ni quoi penser… Alors oui certe il faut pédaler pour arriver au bout mais moi je pense à ceux qui ne se dopent pas par rapport à ceux qui se dopent. Certain montent à la volonté dautres à lEPO…Je compare un peu le cyclisme à un bete jeu de société en famille… Il y en a qui essaient toujours de tricher cest tout bete…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.