Rugby : enfin c’est fini !

Je ne sais pas vous, mais moi je suis soulagé que cette Coupe du Monde de rugby soit enfin terminée. Une semaine de plus et j’aurais eu des envies de meurtres de tout ce qui est originaire du Sud de la France. Tout le monde se lance dans des imitations foireuses de l’accent du Sud avec des «putaings» et autres intonations douteuses… Vraiment agaçant je vous dis.

Et pis franchement, tout le brouhaha médiatique que l’on nous fait autour de Sébastien Chabal, c’est tout de même grandiose. Le mec est remplaçant du XV de France et on nous en fait bouffer des kilomètres par jour. Tous les journaux romands nous ont «vendu» du poilu durant tout ce temps. Vraiment insupportable. Et vas-y que je te fais une pub avec Zidane et un autre de ces gaillards. Un jeu où il faut retrouver le numéro du maillot, bref les publicitaires se sont montrés encore plus désagréables que durant le reste de l’année… (c’est dire)

Si au moins c’était un sport… Je vous vois hurler d’ici, mais sérieusement vous trouvez que c’est un sport vous ? Pour moi un sport doit se retrouver aux Jeux Olympiques et en l’occurrence le rugby n’y est pas. Même le canoë kayak est aux Jeux Olympiques ! Je sens que mon argument ne suffira pas à convaincre les derniers récalcitrants. Un jeu joué par huit ou neuf nations au monde tout au plus ne peut pas avoir une certaine crédibilité. Même en bobsleigh les prétendants au podium sont plus nombreux qu’en rugby !


La Chabalmania s’essouffle… enfin !

Une autre question me vient à l’esprit. Pourquoi cette compétition a duré aussi longtemps ? Durant les deux premières semaines on a subi des 123-3 des grosses nations contre le Japon ou le Canada. Des équipes marrantes mais pourquoi ne pas faire cette Coupe du Monde à 10 ? Le Tournoi des 6 Nations (France, Angleterre, Pays de Galles, Irlande, Ecosse et Italie), le Tri-Nations (Nouvelle-Zélande, Australie et Afrique-du-Sud) ainsi que l’Argentine comme participants et ça suffirait aux amateurs du ballon ovale, non ?

Une dernière chose. Vous n’en avez pas marre d’entendre toujours la même rengaine sur les supporters bon enfant et l’esprit «inégalable» qui règne dans ce hobby ? Un peu de mauvaise foi et d’irrespect à l’arbitre n’ont jamais tué personne. Au contraire, ça donne un peu de piment lorsque le match est mauvais sur le terrain. En 2011, la Coupe du Monde se déroulera en Nouvelle-Zélande à des heures indues et je suis persuadé que tous les Rugbix (c’est comme les Footix mais pour le rugby) seront déjà passés à autre chose. On prend les paris ? Moi je dis que le craché de nain (une discipline hybride) sera à la mode. Et vous ?


LE COIN POLÉMIQUE

Le Coin polémique est une rubrique consacrée au sport dans son ensemble. Son nom définit parfaitement son aspiration première : créer la polémique. Il y sera ainsi traité de toutes les disciplines, pour autant qu’elles soient d’un intérêt assez général pour toucher un maximum de personnes. Le but de la manoeuvre est simple : évoquer un sujet «brûlant» avec un parti pris extrêmement provocateur. Ainsi, les lignes que vous avez lues ci-dessus ne reflètent pas forcément l’exactitude de la pensée de l’auteur. Elles ont tout simplement pour but de faire réagir et d’ouvrir le débat.

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. moi je pense que le donné de claque pour les personnes de mauvaise foi qui ne cesse de se plaindre va vite devenir à la mode aussi

  2. Je suis daccord sur le fait que le Chabalmania est un vrai coup de pub(c vrai quest-ce quil a fait dans ce mondial Chabal?Un essai ou deux…). Mais par contre, le rugby nest peu etre pas olympique, mais il est en tout cas aussi vieux que le football, donc une coupe du monde parait justifiée…

  3. Le rugby, un sport de gentlemen?
    A voir les baffes volontaires et autres coups de crampons bien placés, laissez-moi en douter.

    Pour le reste, plutôt sympa comme sport sans être fabuleux, même si finalement il fait lui aussi la part belle à la défensive.

  4. Je trouve quand même marrant pour un chroniqueur spécialisé dans le hockey sur glace de nous faire croire que le rugby est un sport réservé à un cercle très fermé. Russie, Tchéquie, Slovaquie, Suède, Finlande, USA et Canada, soit 7 nations qui vont tout le temps en quarts de finale de toute compétition internationale, même avec leur équipe B ou C. Donc à quoi bon faire des tours préliminaires, ou alors en faire un mais juste pour désigner le huitième…

    Par contre, assez daccord avec toi sur la médiatisation du rugby chez nos voisins et de ce pauvre Chabal prit dans la tenaille.

    Quant à la durée de la compétition et lécart entre les parties, il me semble que de regarder un match donne la réponse du pourquoi du comment.

    Pour finir, oui lesprit rugby existe bel et bien. Cest pas qq chataignes ou plaquages hauts qui changeront qq chose. Cest clair que quand on est drogué au crosscheck à 3 m de la bande et jen passe, on doit sennuyer sévère.

  5. ah ben non. Il est bien beau lesprit du rugby ou lon mélange les chocs virils aux tactiques travaillées à lentrainement.
    Quant au respect de larbitrage ca fait plaisir à voir, car jen ai marre de voir ces joueurs de foot surpayés et incultes venir tenir des théories sur une faute ou un péno pas donné. Personne vient se plaindre quand larbitre se trompe en leur faveur…
    Je prédis un engouement populaire pour le rugby grace a linclusion de nations moins fortes dans cette Coupe du Monde.

  6. Est-ce que sous prétexte « dévoquer un sujet brûlant avec un parti pris extrêmement provocateur », un « journaliste (?!) » peut se permettre décrire de manière si régulière autant dabsurdités dans son coin polémique ?

    Un peu facile à mon goût.

  7. Suivant le rugby surtout lors des coupes du monde et parfois en dehors, ça ne me pose pas de problème que ça ait été étalé comme ça. il y a effectivement une reflexion à mener à propos des petites nations. Voir une raclée, cest rigolo une fois, mais cest, sportivement parlant, dun intérêt fort limité. Effectivement, réduire le nombre de participants serait opportun, avec un système de promotion-relégation comme au hockey.
    Sinon, le rugby nest certainement pas un sport de gentlemen ou joué par des gentlemen. Mais jaime bien cet esprit général. La réclamation, la simulation sont des fléaux qui tuent le foot. Ce serait dommage que le rugby en arrive là.
    Quant à la médiatisation à outrance de Chabal, on est bien daccord, cest juste ridicule. Pour le reste, ça ne me pose pas de problème. Moins en tout cas que le championnat des supporters de la Migros…

  8. A mon avis le rugby restera de toute façon toujours un sport trop compliqué pour exploser en popularité. Cela retire déjà de lattrait daller voir un match au stade, puisque lon a plus les commentaires de la télé pour nous expliquer, ce qui rajoute tout de même une partie de lattrait pour le profane. Sans parler du fait que dès quon séloigne de la Coupe du Monde, les contacts sont moins virils, et le spectacle souvent nettement réduit.

  9. vive le rugby un sport genial jespere que la suisse se qualifiera en 2011 et que la compete durera 6 semaines de plus afin que nos footballeurs comediens simulateur sortant de chez le coiffeur..(ex dida , 1 seul match de suspension bravo lUEFA vous etes sur le bon chemin…) en prennent de la graine..entre parenthese le foot na rien a fout.. aux jeux olympique! voila bonne semaine a tous et vive le LS le FCE et le SUCHY SPORT

  10. Pour ce qui me concerne, je naime pas le Rugby, donc je nai pas regardé une rencontre. 6 semaines de plus, Sur une chaine payante, pourqoi pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.