Voile : les Suisses à l’abordage !

Les compétitions de voile au Jeux Olympiques se déroule du 9 au 21 août. C’est le club nautique de Quindao qui aura le plaisir d’accueillir les compétitions. Il y aura 11 catégories différentes et 22 courses au total.

En effet, une première manche définira les 10 meilleurs puis une seconde déterminera les 3 médaillés.Voici les 11 catégories de voile :
470 – Dériveur biplace Hommes
Laser Radial – Dériveur monosp Femmes
Laser – Dériveur monoplace Hommes
RS:X – Planche à voile Femmes
RS:X – Planche à voile Hommes
Yingling – Quillard Femmes
Star – Quillard Hommes
49er – Dériveur lourd Mixte
470 – Dériveur biplace Femmes
Finn – Dériveur lourd Mixte
Tornado – Multicoque Mixte


Centre Olympique de Voile

Qu’en est-il du côté Suisse ?

6 équipages viendront s’aligner sur la ligne de départ des compétitions à Quindao. Selon les dires et les bruits de couloir, on peut espérer remporter une médaille et peut-être 1 diplôme.
Pour la première fois de l’histoire suisse, la Fédération de voile du pays (Swiss Sailing) s’est mobilisé pour venir en aide financièrement à nos compétiteurs. En effet, avant cela, venir aux Jeux Olympiques émanait de l’initiative personnelle. Tous les coûts étaient donc à la charge totale du compétiteur. Cette structure décourageait pas mal de compétiteurs, frais d’hôtels, d’avions, acheminement du matériel… En plus, tout ça sur ses jours de vacances.
Bref, ces JO de Pékin permettent donc de tester la nouvelle structure existante pour mener les jeunes compétiteurs suisses à une victoire ou tout du moins une présence remarquée du drapeau rouge à croix-blanche sur la ligne de départ…


La Suisse au départ !

Si le succès escompté au niveau financier ou au niveau des résultats ne servira que de tremplin pour la réussite des Jeux Olympiques de Londres en 2012, Swiss Sailing reste confiant quant aux performances de ses athlètes cette année déjà.

Mieux les connaître

Nombreuses sont les personnes ne connaissant pas le nom des participants nationaux engagés dans les épreuves de voile aux JO. Cartonrouge.ch vous donne ici l’opportunité de vous faire remarquer auprès de vos amis lors de vos prochains repas olympiques sur fond de voile* et vous donne la liste des Suisses et leur catégorie :
– Flavio Marazzi et Enrico de Maria (en Star)
– Emmanuelle Rol et Anno-Sophie Thilo (en 470)
– Tobias Etter et Félix Steiger (en 470)
– Nathalie Brugger (en Laser)
– Christoph Bottoni (en Laser)
– Richard Stauffacher (RS:X – Planche à voile)
Pour l’heure, aucun concurrent suisse n’a réussi à décrocher une médaille en voile.
Nous verrons dans le courant du mois d’août, si un candidat potentiel réussira à se hisser sur le podium.
A vos voiles, prêts, navigués !!!

* Peut également être utile aux commentateurs TSR non spécialistes…

Écrit par Guillaume Privat

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Bonne initiative cet article, beaucoup de monde (et moi le premier) ne connaissant pas grand chose à ce sport…voilà qui éclaire un petit peu notre lanterne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.