Lettre ouverte à Bulat

Cher Bulat,

Je me permets de t’écrire ces quelques lignes en te tutoyant puisque je te considère désormais comme un ami de Neuchâtel. En effet, tu as été tellement généreux et chaleureux avec les Neuchâtelois depuis que tu as repris le club de football le plus important de la région que beaucoup d’habitants de ce coin de pays t’ont déjà totalement adopté. Tu nous as invité à une super fête sur l’esplanade du stade ; tu nous as offert un somptueux feu d’artifice au son de musiques de ton pays ; tu as payé l’entrée au stade à presque toute la région lors des deux derniers matchs de la saison dernière ; tu nous a offert de magnifiques drapeaux pour la finale de la Coupe ; tu as nettement baissé les prix d’entrée à la Maladière pour cette saison. Un grand nombre de supporters neuchâtelois paraissent heureux de ton arrivée à la tête de Neuchâtel Xamax !De plus, tu as réalisé tout ça très rapidement dans un contexte qui ne t’a pas toujours été favorable. Toute cette générosité n’a pas toujours été bien accueillie. Des intellectuels, «mesquins», ont déclaré que tu étais le «frère» d’un type pas très net de Tchétchénie ; des journalistes, «fouineurs», ont émis des doutes sur tes intentions en rachetant ce club provincial ;  des politiciens, bornés, ne t’ont pas laissé changer gratuitement la pelouse du stade. En outre, des responsables administratifs ont quitté le navire à un mauvais moment pour toi et des sponsors n’ont pas voulu continuer d’aider Xamax comme tu l’aurais souhaité. Finalement des joueurs n’ont pas cru en ton projet : ils sont partis avant le début du championnat. J’imagine que cela doit être dur de se sentir si peu soutenu.
Et puis, bon an, mal an, grâce à ton lieutenant Rudakov, tu as engagé un nouveau staff administratif, un duo d’entraîneurs ainsi que quelques nouveaux joueurs d’un niveau intéressant pour la première division helvétique mais pas encore totalement aptes «au service». Tu as également refait un peu de décoration au stade. Finalement, tu assistes au premier match du championnat et tu n’en crois pas tes yeux.

Bulat, cher Bulat, visiblement, ton argent ne suffit pas à rallier tous les suffrages.  Sous nos latitudes, la direction d’un club de football nécessite de la patience, de choisir des employés compétents et motivés, de montrer de la confiance et du respect envers ceux-ci ; et, comme toujours sur cette planète, il faut un peu de chance ; surtout lorsque l’on reconstruit un club presque depuis ses fondations. Jusqu’ici, le travail que tu sembles avoir effectué et celui qui a été réalisé par ton entourage paraît énorme : mais pourquoi tous ces changements de collaborateurs ?
Tu ne voulais plus que le gardien Bédénik joue, probablement en raison de sa prestation peu convaincante lors de la finale de la Coupe de Suisse ; as-tu vu le résultat de cette mauvaise décision lors du match contre Lucerne ? Tu as engagé un staff technique sans expérience à ce niveau et tu t’en débarrasses sans leur avoir laissé le temps de mettre en place un système de jeu capable de rendre Xamax compétitif. Comment veux-tu que cette équipe devienne compétitive sans l’engagement de trois ou quatre renforts offensifs ? Tu n’as pas assez d’attaquants et la presse du jour nous apprend que tu écartes le plus apte à la Super League ! Ne crois-tu pas être le principal responsable de ce mauvais début de championnat ? Tu sembles l’assumer et vouloir rectifier le tir en prenant des décisions rapides ; beaucoup trop rapides à mon goût. Et, à quel prix ?
Cher Bulat, la presse romande, notamment aujourd’hui, nous donne l’impression que tu changes de collaborateurs comme de chemises. Cette instabilité n’engendre pas forcément un climat favorable à la création d’un club ambitieux ; même en ces temps de mondialisation du football où le joueur, l’entraîneur et le dirigeant moyen fait parfois semblant de ne pas savoir que son contrat n’est pas toujours fait pour être totalement respecté.
Arrives-tu, toutefois, à te mettre à la place d’êtres humains qui ont traversé la planète entière, qui pensent avoir trouvé un emploi pour plusieurs mois voire plusieurs années et qui se font renvoyer abruptement après un ou deux matchs seulement ? As-tu déjà pensé aux conséquences de tes décisions sur les familles de ces joueurs qui les suivent souvent aux quatre coins de la planète ?
Arrives-tu à imaginer dans quel état d’esprit se trouve un jeune joueur qui n’a pas les moyens de quitter ce club et qui pourrait rater une partie de sa carrière en raison de choix discutables de la part des dirigeants que tu as mis en place en ce début de saison ? Même si ce n’est pas très «tendance» dans nos sociétés néolibérales, je suis d’avis que le chef d’entreprise qui paye ses employés a évidemment des droits sur eux ; s’il pouvait ne pas oublier ses devoirs moraux, nos sociétés capitalistes ne s’en porteraient pas plus mal. Les clubs de football aussi.

Cher Bulat, penses-tu vraiment que d’autres joueurs, entraîneurs et dirigeants aient encore envie de travailler dans le contexte décrit par les médias romands ? Quelles sont les raisons de toutes tes décisions rapides ? A quoi est due cette impatience décrite dans de nombreux journaux ? Ta vie passée en ex-Union soviétique, sous un régime communiste, t’a-t-elle rendue insensible au destin individuel de tes ex-employés ? As-tu la moindre idée du temps qu’il faut pour qu’une équipe de football professionnelle trouve des automatismes ? As-tu les connaissances suffisantes du football suisse pour y espérer gagner quelque chose ?
Nonobstant la situation incroyable dans laquelle le club se trouve actuellement, le championnat compte encore 34 rencontres… Un Neuchâtel Xamax dirigé par Bulat Chagaev peut avoir un avenir. Certes, il te faudra des mois pour retrouver un peu de confiance au sein du petit monde du football suisse ; tu seras également sans cesse critiqué par bon nombre de décideurs politiques et économiques neuchâtelois qui n’ont pas plus de connaissance du football suisse que toi. Naïvement, peut-être, en cette fin du mois de juillet 2011, j’ai encore l’espoir que tu permettes à Neuchâtel de revivre des soirées «européennes».
Pour conclure, si je peux me permettre, je te conseille, dans un premier temps, de laisser le porte-monnaie à Andrei pour qu’il termine la campagne des transferts, de partir en vacances au soleil et d’y laisser tomber la veste en daim ! Tu reviens faire le point de la situation au mois d’octobre lors de la pause liée aux équipes nationales ; on s’en portera tous mieux.
Allez, courage. Plus que 34 matchs; peut-être moins ?
PS : si tu vois ton «ex-ami» Silvio, tu n’as pas besoin de le saluer de ma part.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par la rédac

Commentaires Facebook

28 Commentaires

  1. Contrairement à Glauser, je trouve que tu poses des questions pertinentes et j’ai eu du plaisir à te lire. Dire qu’un article est nul, c’est l’apanage des faibles d’esprit!

  2. Pauvre club, pauvre région, pauvres supporters…

    J’espère que neuchâtel va se relever avant qu’il ne soit trop tard et qu’il ne finira pas comme d’autres clubs romand qui avaient fait l’expérience de dirigeants mesquins.

    Très bon article pour ma part.

  3. J’aime bien cet article aussi. Je souhaite également que Xamax puisse se relever. Pour sa région, son histoire et ses supporters. Ce serait infiniment triste que vous suiviez le destin de Lausanne et Servette.

    de la part d’un supporter de Sion, mais aussi d’une romandie forte…

  4. Pour ma part, je suis deja en train de faire le deuil de Xamax. Dans quelques semaines/mois, ce sera la relegation en 2e ligue – voire pire – sur le tapis vert. C’est juste une question de temps. Il n’y a pas d’autre issue, Chagaev va finir par partir et laisser un club surendette…

    Et la derniere phrase de la lettre en dit long: le responsable sera pas forcement a chercher dans le staff actuel, mais bien dans celui qui a ‘donne’ le club aux actuels dirigeant(s). Celui qui, aujourd’hui, ne repond plus aux journalistes. Celui qui a fait disparaitre, comme par magie, les 1-2 millions gagnes grace a la vente de deux attaquants qui avaient fait de Xamax la troisieme formation du pays il y a 1,5 ans a Noel…

  5. Très belle lettre. En effet, pas besoin de venir dire que c’est nul. C’est une lettre ouverte, pas un article, d’ou l’intonation différente.

    En tout cas, à côté de Chagaev, Abromovich et Mansour sont des anges!!

  6. Franchement, cette lettre est tout à fait insipide. Les questions posées n’en sont pas ou disons plutôt que ce sont des questions rhétoriques. Que ce soit, le site « cartonrouge » (que je lis très régulièrement) ou d’autres médias, vous avez donné beaucoup trop d’importance à cette personne. Vous l’avez trop vite mis sur le devant de la scène au lieu de le laisser dans l’indifférence la plus complète. Cette exposition a probablement décuplé sa volonté de faire (pour l’instant plutôt mal que bien), de montrer ce dont il était capable. En fait, je pense qu’il aurait fallu l’ignorer tout autant qu’ils méprise les médias.

    Aujourd’hui, c’est trop facile d’écrire toujours et tous les jours les mêmes textes qui, sans forcément en avoir l’air, ont tous la même thématique.

    Personnellement, je trouve que quoique ce Monsieur (ou plutôt pour l’instant avec un « m » minuscule) ait fait jusqu’à présent, il l’a fait avec son argent (sale ou propre, peu importe…encore que, est-ce que qqn qui aurait autant d’argent sale se mettrait en scène de manière aussi ostentatoire…au fait, est-ce que ce monsieur a vraiment de l’argent?), ce que bon nombre de Suisses ne se sont même pas donnés la peine de faire. C’est malheureux mais c’est comme ça. Alors à toutes ces âmes bien pensantes qui croient qu’elles vont régler les problèmes (voire même trouver des solutions) en écrivant régulièrement sur ce monsieur ou en faisant des grèves ridicules devant le stade, trouvez des solutions au lieu de ne stigmatiser que les défauts! A ceux qui s’insurgent contre la lessive (à 60) faite par ce monsieur, je dirais que celle-ci a tout de même eu du bon. J’en veux pour preuve que certaines personnes dont les postes étaient occupés par des bénévoles dans les années 80 ont pu être évincés à bon escient. Par contre, je trouve tout à fait dommageable que l’équipe de Pro’Imax ait été renversée.

    En conclusion (si tant est que ce texte eu une queue ou/et une tête, contrairement à l’article dont il est question ici, qui lui est, force est de constater, bien ficelé), je dirais à tous ceux (les médias dans leur grande majorité) qui critiquent en permanence qu’ils feraient mieux de créer un groupe facebook nommé « sauvez (ou sauver) Xamax » et que chaque adhérent dépose 5frs sur un compte afin que des personnes qui toutes ensemble possèdent la somme d’intelligence (s) nécessaire proposent des solutions adéquates afin de gérer ce club de mains de maître.

  7. Très bon papier.

    Fan du LS, je suis également très inquiet pour nos « amis » de Xamax. Ils vont droit dans le mur, et peut-être même qu’ils vont y arriver beaucoup plus vite que redouté.

    Cher Bulat et – accessoirement – cher Sylvio (car OUI, il est aussi coupable !), vous êtes sur le point de détruire un club historique. Le grand Facchinetti doit être dans tous ses états.

    Le seul point positif dans tout ça, c’est que la probable explosion de NE Xamax laissera une place vacante en SL et que ce n’est pas pour déplaire au supporter du LS que je suis.

  8. ouais bof l’article. Enfin peu importe. L’impression que j’ai avec ce qui se passe du côté de xamax est que beaucoup de monde (et notamment l’auteur au vu de son texte) ont attendu les 2 premières défaites avant d’enfin élever la voix (et encore). C’est un peu comme si on se disait « bon j’attend encore un peu avant de critiquer, juste au cas où le miracle se produisait vraiment, faudrait surtout pas être dans le mauvais wagon ». Alors que depuis le début, ce mec a débarqué avec ses méthodes de dictateur et son fric pour écraser tous ceux qui ne se prosternaient pas devant lui. Mais jusqu’à quand les supporters de ce club vont-ils encore accepter ce qui se passe à Neuch???

  9. Une lettre qui fait réagir, qui pose des questions intéréssantes et qui n’est pas si insipide que cela lorsque l’on se donne la peine de la lire correctement ! Mission accomplie pour l’auteur.

    A part ça, les neuchs, faudrait réagir si vous ne voulez pas que l’histoire de ce club prenne fin en 2012 ou même avant…

  10. @ Djembay

    Avec le coup des supporters qui mettent chacun CHF 5. — pour reprendre le club via un groupe Facebook, tu m’as bien fait rire….

    Ca c’est des idées de gymnasiens qui pensent encore pouvoir refaire le monde… Ca ne marche jamais dans la pratique..

  11. @xyz

    Entièrement d’accord avec toi! J’avais probablement oublié que masturber un eunuque tous les jours, ça c’était beaucoup plus adulte et efficace.

    Si jamais, c’était du deuxième degré. Les deux fois!

  12. Article pertinent, qui nous change de la campagne de dénigrement/désinformation du torchon orange.
    Ce papier a pour mérite de mettre en évidence les vrais défis que Chagaev doit affronter. En aura-t-il la patience, rien n’est moins sûr et c’est bien ce qui est dommage…

  13. Et moi qui ai crû que c’était du second degré, celui-là même que cartonrouge revendique lol. Franchement vous-y croyez à ce mec? J’espère me tromper mais quand je vois ça je peux pas m’empêcher de penser à Marc Roger et au SFC…

  14. Maintenant on nous parle de Quique Sanchez Flores…

    A quoi bon si il se fait virer deux défaites plus tard simplement parce qu’il vient d’arriver et ne connaît personne?! Puisse t-il être Mourinho ou Ferguson ça ne changerait rien!

    N’importe qui d’un minimum sensé sait très bien comment la sauce peut prendre et ce n’est certainement pas de cette manière que Xamax atteindra ses objectifs.

    Regarder Malaga: Veulent-ils gagner la Liga l’année prochaine? Bien sûr que non! Visent-ils concrètement la ligue des champions? « L’Europa League serait déjà correcte. »

    Mais enfin faudra le raisonner et le secouer un peu l’ami Bulat! Seulement quand on a toujours obtenu tout tout-de-suite avec un claquement de doigts comment changer dès lors la personnalité d’un tel homme? C’est illusoire.

    Si on fait face à un homme borné, toute cette saga, on en connaît déjà la fin et il ne sert alors plus rien de parler à ce sujet. Si il s’avère que ce type sait reconnaître ses manquements dans le domaine, ce club a peut-être une chance de survie, et nous ne pouvons que l’espérer.

    Ca n’a rien a voir avec les folies de Marc Roger. L’argent, Bulat, je pense vraiment que c’est pas ce qui lui manque. Mais par contre, la lucidité, ça n’a pas l’aire d’être sa première qualité …

  15. Le problème n’est pas l’argent de Bulat, le problème est qu’à un moment ou un autre il en aura marre de douiller, il va se casser, et laisser le club avec des contrats faramineux, des procès plein les bras et une dette grosse comme ça!

  16. Très joli papier je ne me suis pas ennuyé une seconde. Xamax n’est pas mort, Xamax a besoin de temps et je pense que BC a compris la leçon mais je dois avouer que je suis assez content que l’ancien staff ait pris la porte… Ben oui celui-ci est plus professionnel et vs nous amener quelque chose qui manque cruellement depuis des années ici à Neuchâtel. Vive le nouveau Xamax!

  17. Lyonaso edbanger63 sans racunne mais Bon, ne me9lange pas tout.C’est tout e1 ton honneur de reconnaitre tes e9rreures en tout cas.Sur ce, bonne nuit les gones ! C’est dans nos reves que l’on peut le mieux ce repre9senter l’avenir de l’ol, un avenir grandiose, avec des titres et des supporters en de9lire dans un stade des lumieres chaud bouillant. Lisandro se sent bien e0 l’ol et annonce qu’il aimerait y finir sa carriere, alors que Gourcuff a retrouve9 une seconde jeunesse depuis qu’enzo real c’est construit une place de titulaire e1 ses cote9s. L’arrive9e d’Arsen Wenger e1 l’ol y est pour beaucoup, on avait rarement vu autant de confiance dans ce groupe. C’est de bonne augure avant la demis-finale retour de ldc, aux stade des lumiere, contre chelsea (1-1 e1 l’alle9).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.