Super League : à qui le titre ?

Après les équipes de la deuxième partie du classement, faisons maintenant la présentation des formations du haut du tableau. Alors que la lutte pour le titre devrait se jouer entre YB et Bâle, les places pour l’Europe devraient, elles, concerner plus de monde ! Tour d’horizon des cinq dernières équipes de Super League.

Grasshopper Club Zurich (5ème, 26 points)

L’équipe entraînée par Ciriaco Sforza devrait continuer à végéter en milieu de classement. Avec un effectif intéressant et une belle stabilité durant le mercato, l’ancien coach lucernois fait confiance à son contingent. On regrettera le départ de Seferovic à la Fiorentina. On aurait apprécié voir le joueur champion du monde M-17 s’aguerrir encore un peu dans le championnat helvétique. Espérons que ce jeune talent saura éclore là où la concurrence est plus rude et qu’il ne sera pas un de ces espoirs sans lendemain. Avec Cabanas et Callà à la baguette et Zarate à la conclusion, les Sauterelles devraient encore poser des problèmes à bien des équipes !
Arrivées : Charyl Chappuis (M21), Raphael Spiegel (M21).
Départs : Haris Seferovic (Fiorentina).
Pronostic : 7ème.

Neuchâtel Xamax FC (4ème, 26 points)

Disons le tout de suite, je ne vais pas me faire des amis avec ce paragraphe. Je pense honnêtement que Neuchâtel va vivre un deuxième tour difficile. La perte de Brown et Gavranovic en est pour beaucoup. Les deux compères pèsent 20 goals sur les 34 inscrits par les rouges et noirs. C’est vraiment énorme ! Espèrons que Kuljic a gardé le sens du but qu’il avait lors de son passage à Sion car, sans cela, on se demande bien qui va marquer les buts du côté de la Maladière. Ce n’est pas la mise à l’écart de Rossi qui devrait remédier à ce problème. Je rejoins tout à fait Schürmann dans son désarroi. Je pense même que ce manque d’ambition pourrait jouer un bien sale tour à l’équipe du président Bernasconi. En espérant me tromper dans mon pronostic, je vois les coéquipiers de Luca Ferro dégringoler et jouer le fond de classement.
Arrivées : Abdou Rahman Dampha (Saïda), Shkelzen Gashi (Bellinzone), Sanel Kuljic (Wiener Neustadt).
Départs : Ideye Brown (Sochaux), Mario Gavranovic (Schalke), Julio Hernan Rossi (?), Ifet Taljevic (?), Maxime Vuille (Bienne).
Pronostic : 9ème place et un barrage romand contre Lausanne !

FC Lucerne (3ème, 29 points)

Voilà la bonne surprise du premier tour ! Les joueurs de Suisse centrale, que je voyais bien plus à la peine à l’entame de saison, se retrouvent derrière Bâle et YB à la trêve avec 3 points d’avance sur la meute des poursuivants. L’équipe de Fringer a misé sur la stabilité lors de ce mercato en ne recrutant personne. Le seul départ de Tchouga est venu perturber l’effectif. «On ne change pas une équipe qui gagne» dit un vieux proverbe et c’est bien sur cet adage que l’entraîneur lucernois s’est appuyé durant cette intersaison. Bien que comportant des joueurs de qualité, le FCL ne semble pas suffisamment armé  pour maintenir la cadence du haut de classement. La bande à Yakin devra se méfier de ses poursuivants qui pourraient rapidement lui passer devant et l’éjecter des places européennes.
Arrivées : Samuel Imbach (M21).
Départs : Jean-Michel Tchouga (Wohlen).
Pronostic : 6ème.

FC Bâle (2ème, 34 points)

Alors que je les voyais plus en difficulté, les Bâlois m’ont surpris ! La méthode Fink semble être mise en place et le coach allemand pourrait faire oublier Gross, limogé comme un malpropre à l’issue de la saison dernière. Le nouveau technicien du FCB a su allier les différentes personnalités de son effectif pour en tirer le maximum lors de la fin de la première phase. Maintenant que le moteur est huilé, l’équipe devrait faire mal ! Frei, Streller, Carlitos, Stocker, Huggel ou encore Chipperfield pourraient se transformer en machine à gagner. Il suffirait d’une victoire face à YB dans ce choc de la première journée et l’équipe rhénane ne pointerait plus qu’à quatre points des ours… Bien que ce soit un pari audacieux, je vois les Bâlois champions lors de la dernière journée. L’expérience des grands rendez-vous devrait leur permettre de prendre la mesure de l’équipe bernoise.
Arrivées :
Départs : François Marque (Grenoble), Dominik Ritter (Winterthur)
Pronostic : 1er et champion.

Young-Boys (1er, 41 points)

Le onze de Petkovic va avoir bien du mal à tenir le rythme imprimé lors du premier tour. Même si l’effectif a subi peu de modifications, c’est les poursuivants qui se sont renforcés ou du moins fortifiés. Possédant sept (petits) points d’avance, les abeilles vont devoir se surpasser s’ils veulent remporter ce titre qu’ils attendent depuis si longtemps. La gestion des cas Doumbia – qui risque d’avoir les idées ailleurs – et Yapi – qui a d’ores et déjà annoncé son départ – va être déterminante dans la course au titre. Si ces deux pièces maîtresses ne jouent pas à leur meilleur niveau, les Bernois auront bien du mal à empêcher le retour rhénan. Rappelons aussi que les grands évènements ne sont pas le fort de l’équipe de la capitale quand on se rappelle les deux finales de Coupe suisse perdue contre Sion alors qu’il était dans le costume de grand favori, sans oublier le titre perdu lors de la dernière journée de la saison 2007-2008…
Arrivées : Henri Bienvenu (Espérance Tunis), Hassan Lingani (Bastia), Giuseppe Morello (Bienne).
Départs : Seydou Doumbia (CSKA Moscou / dès le 1er juillet 2010), Saif Ghezal (Al Ahli Jeddah), Gilles Yapi (? / dès le 1er juillet 2010).
Pronostic : 2ème.

Le pronostic, une science inexacte !

Si les grands sites de paris en ligne s’en foutent plein les poches, c’est bien parce que les pronostics foirent tout le temps ! Vous gagnez souvent aux Sporttip ? Pourtant chaque week-end, on tente tous à s’assurer un petit revenu complémentaire grâce à un pari «sans risque». Et bien trop souvent, on se retrouve avec un trou dans le porte-monnaie car l’Inter s’est fait tenir en échec ou le Barça n’a pas gagné avec deux buts d’écart. Ces prévisions sont donc à prendre avec modération. Je vous invite, vous aussi, à me faire part de votre idée du classement au soir du 16 mai 2010.
Mon pronostic :
1. Bâle
2. YB
3. Zurich
4. Sion
5. St-Gall
6. Lucerne
7. Grasshopper
8. Bellinzone
——————————–
9. Neuchâtel Xamax
——————————–
10. Aarau
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

13 Commentaires

  1. 1. Bâle
    2. YB
    3. Sion
    4. Zurich
    5. St-Gall
    6. Grasshopper
    7. Lucerne
    8. Neuchâtel Xamax
    ——————————–
    9. Bellinzone (barrage contre Lausanne ou Thoune)
    ——————————–
    10. Aarau

  2. Aarau (Ciao!)
    Bellinzone (vs. Lausanne)
    Sion
    Lucerne
    Xamax (2è tour difficile c clair!)
    St-Gall
    GC
    Zürich
    Bâle
    YB (largement!)

    A lire à l’envers évidemment!

  3. 1. Bâle
    2. YB
    3. Zurich
    4. Sion
    5. Lucerne
    6. GC
    7. St-Gall
    8. Xamax
    9. Aarau (sauvé en barrages)
    10. Bellinzone (remplacé par Lugano)

  4. 1. YB
    2. Bâle
    3. Zurich
    4. Sion
    5. Lucerne
    6. GC
    7. Xamax
    8.St.Gall
    9. Bellinzone (qui va ganer son barrage)
    10. Aarau (car faut pas déconner….)

  5. Salut collègue,

    Assez d’accord avec toi (sauf qu’YB sera champion).

    Sans un nouveau renfort offensif de dernière minute, et/ou un retour de Rossi dans la première équipe, je vois mal Xamax terminer au-delà de la 8ème place. J’espère me tromper, aussi…

  6. En ce qui concerne Rossi, il semblerait que cela soit parce qu’il avait émis le désir d’aller voir ailleurs à la trève; il avait des touches avec Strasbourg. De plus, cela arrangeait bien tout le monde car il semblerait que cela soit,dorénavant, le salaire le plus élevé de la première équipe.

    Mais officiellement, c’est parce que « le maintien est quasi-assuré » selon Bernasconneries et qu’il faut dorénavant faire confiance aux jeunes: il est bien connu que Kuljic qui vient d’être engagé, 32 ANS, est un très jeune et prometteur joueur de foot… Je sens que ce 2ème tour sera long, voire très long si un nouvel attaquant n’est pas engagé…

  7. YB champion… Doumbia et Yapi sont surmotivés d’offrir un titre aux bernois avant leurs départs, je ne vois donc pas là de points négatifs… le retour au jeu de Doubai (longtemps blessé, mais assurément une future star en Europe s’il retrouve toutes ses sensations post-blessure) et celui de Raimondi permettent un choix intéressant au milieu du terrain avec Yapi et Hochstrasser. Même si YB perd à Bâle, je les vois mal se faire ratrapper! (et je vois pas où la concurrence s’est renforcée… )

  8. Doumbia surmotivé? Bien sûr! Faut arrêter de rêver à ce qui s’écrit dans le Matin.
    Le mec va partir, il a signé, il va jamais prendre le risque d’un blessure.
    Si Bâle remporte le premier match, ils seront champions.
    Sion 4e et Xamax 9e? Vous rêvez. Les deux seront mollement dans le milieu de classement, 6e et 7e.

  9. Pour moi, il n’y a que 2 choses qui sont importantes: YB Schwiiiiizer meischter (ca serait pas trop tot) et le LS en LNA 🙂
    Maintenant si c le communale ou le Bruegglifeld qui nous quitte, peut importe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.