Vaduz mérite plus la LNA que le FC Sion

Ainsi donc, le FC Vaduz jouera en LNA* la saison prochaine. Cette ascension ne manquera pas de susciter son lot de critiques. Imagine : de grands méchants Suisses allemands, pire Liechtensteinois, qui prennent la place de gentils Romands ou Tessinois à forte identité locale grâce aux dizaines de millions de francs encaissés en droits TV lors des matchs de Coupe d’Europe contre le Dacia Chisinau ou le Dinamo Tbilissi…

Fondé en décembre 1931, le FC Vaduz a intégré, après une première saison dans une ligue du Vorarlberg autrichien, le championnat suisse en 1933. Une intégration logique car créer un championnat propre à un pays de 35’000 habitants répartis en 11 communes serait un non-sens. Et quelques notions géopolitiques, historiques ou institutionnels élémentaires confirment  le bien-fondé de l’intégration des clubs liechtensteinois en Suisse, puisque nous partageons déjà avec la Principauté la monnaie, le taux de TVA, les frontières, une union douanière, le Schwiizertüütsch ou encore les entraînements de nos équipes nationales de ski respectives.

Soyez les bienvenus mais restez nuls !

En 1935, le FC Vaduz est promu en 3e ligue, avant d’atteindre la 2e ligue en 1956 et la 1ère ligue en 1960. Entre 1960 et 1993, le club de la Principauté naviguera entre 2e et 1ère ligue, catégorie de jeu que les Residenzler retrouveront en 1993. Pour ne plus la quitter jusqu’à une promotion en LNB au terme de la saison 2000-2001. Alors que jusque là la présence des clubs liechtensteinois dans le championnat suisse n’avait jamais dérangé personne, cette ascension a provoqué quelques premiers grincements de dents. Qui deviendront tollé lorsque Vaduz jouera (et perdra) les barrages d’ascension en LNA en 2004 et 2005, puis atteindra enfin l’élite du football suisse cette saison. En gros, c’est : on veut bien vous accueillir dans nos championnats, mais à condition que vous soyez nuls et que vous sachiez rester à votre place. C’est la même chose qu’en ski : on est ravis lorsque le presque Suisse Marco Büchel dame le pion aux Autrichiens, par contre on s’insurge lorsque le Liechtensteinois profite de ses entraînements avec l’équipe helvétique pour battre Didier Cuche.


Une promotion amplement méritée

Bellinzone, Tessinois ou Italien ?

La promotion du FC Vaduz est d’autant plus mal ressentie que les places dans l’élite du football suisse sont chères et que beaucoup souhaiteraient y voir davantage de représentants latins. Ainsi, cette saison, la position politiquement correcte était de soutenir l’AC Bellinzone dans le course à la promotion pour que le Tessin soit représenté au plus niveau. Le Tessin, vraiment ? Lorsque les Grenats sont venus à la Pontaise, l’équipe n’alignait qu’un seul Suisse, l’excellent Alessandro Mangiaratti, et dix étrangers, essentiellement des Italiens. L’entraîneur est étranger, les dirigeants et investisseurs sont Italiens, l’engouement populaire, hors finale de Coupe de Suisse, n’est pas énorme et le stade tellement vétuste qu’il ne pourra pas accueillir des matchs de LNA. Bref, je ne vois pas ce qu’apporterait au football suisse un club dirigé par des gens qui ont débarqué là uniquement parce que ça coûtait moins cher que de s’offrir un club italien et qui donne essentiellement dans le recyclage de footballeurs de série C transalpine.

Derby romand : cherchez les Romands !

La promotion du FC Vaduz est mal ressentie de ce côté ci de la Sarine car elle est présentée comme une menace contre le football romand, déjà plutôt mal en point. J’ai assisté au dernier derby Neuchâtel Xamax – Sion, vu qu’on m’offrait le billet. Qu’est-ce que j’ai vu ? Un stade, pourtant pas très grand, loin d’être plein, une ambiance d’enterrement et une rivalité factice entretenue à coup de banderoles au ras des pâquerettes. Sur le terrain, un Neuchâtelois, un Valaisan, un Genevois, un Thurgovien (tous du côté de Xamax) et dix-huit étrangers produisent un spectacle d’une indigence rare. C’est donc pour vivre ce genre de grande fête du football romand, qui met si bien en valeur les joueurs de ce coin de pays, qu’il est si important de barrer la route au méchant Vaduz ?


Sion aligne quasi uniquement des étrangers

Sion, l’exemple à ne pas suivre

Un budget largement supérieur aux ressources propres que peut engendrer le club, l’éviction systématique des joueurs locaux, la valse des entraîneurs, l’engagement de mercenaires de seconde zone au rapport qualité-prix exécrable recrutés dans un album Panini : la politique du FC Sion sous Christian Constantin, tout le monde en conviendra, est nuisible aux intérêts du football suisse. Si tous les clubs procédaient ainsi, notre football pourrait mettre la clé sous le paillasson dans les cinq ans. Dans l’impossibilité de trouver un contrat pro et une place de titulaire en Suisse, nos jeunes les plus talentueux seraient contraints d’émigrer très tôt à l’étranger, avec les risques que cela comporte.
Quant aux autres, ils n’auraient d’autres choix que de renoncer à une carrière professionnelle dans le football et s’en iraient rejoindre la 1ère ou la 2e ligue. Avec pour conséquence une disparition de plus en plus prématurée des clubs suisses en Coupe d’Europe et un affaiblissement considérable de l’équipe nationale. Fort heureusement, la plupart des clubs adoptent une politique plus saine et n’hésitent pas à donner leur chance aux jeunes Suisses, même le FC Bâle. En revanche, il faut convenir que l’équipe de Sion et ses mercenaires sans âme qui bâtissent un bunker devant leur but n’apporte strictement rien au football suisse, sinon des polémiques stériles et totalement grotesques, surtout pour un club qui végéterait encore en LNB sans quelques invraisemblables erreurs d’arbitrage en sa faveur au printemps 2006.

Un public complice

On considère généralement que, si la politique actuelle du FC Sion n’est pas très saine, son public lui mérite la LNA. Personnellement, je conteste cette assertion. On peut se gausser du manque d’engouement populaire au Servette ou au Lausanne-Sport, je suis néanmoins persuadé que si Marc Roger ou Waldemar Kita revenaient à la Praille ou à la Pontaise en posant quelques millions sur la table, le dernier carré des fidèles aurait la fierté de s’opposer à ce retour par tous les moyens. A Sion, on n’a pas cette fierté-là : Christian Constantin a eu beau amener le club au bord du gouffre, contraint ses successeurs à un travail de fourmi dans l’ombre pour réparer ses erreurs et obligé divers créanciers, joueurs, fournisseurs, collectivités publics à renoncer à une grande partie de leur créance, aucune voix ne s’est élevée contre son retour. Il lui a suffi s’aligner quelques billets, d’obtenir laborieusement une promotion avec un budget dément pour la LNB et le passé était oublié, Dieu était redevenu Dieu. Par sa présence au stade, le public valaisan apporte donc sa caution à la politique dévoyée du FC Sion, malgré quelques banderoles lors de l’éviction de Vailati (les mêmes acclameront El-Hadary quelques semaines plus tard, bonjour la crédibilité…). Personnellement, je n’ai pas vraiment de respect pour des supporters qui acceptent que leur club bafouent les valeurs qui ont fait sa légende, uniquement par opportunisme et pour obtenir des pâles succès contre Thoune ou Aarau.


Vaduz, un club à forte connotation helvétique

Vaduz, plus Suisse que les Suisses…

Je préfère nettement voir un FC Vaduz en LNA plutôt que l’Olympique des Alpes. Certes, le club liechtensteinois ne suscite pas un engouement populaire démesuré et bénéficie d’un soutien financier certain mais son budget reste tout à fait raisonnable. L’équipe est à forte consonance locale : le contingent compte dix Suisses, cinq Liechtensteinois et sept étrangers. Lors de leur récente victoire à Kriens, les Residenzler n’alignaient que deux étrangers. La vedette de l’équipe, le Brésilien Gaspar, dispute sa 3e saison au club, après des passages discrets à Malcantone Agno et Lugano. Vaduz n’hésite pas à lancer des jeunes espoirs de notre football, comme les Bâlois Yann Sommer, fortement pressenti pour être un jour le titulaire dans les buts de la Nati, ou Damir Dzombic. Le reste de l’effectif n’a rien d’effrayant, puisque le joueur le plus coté est le has been Bruno Sutter. L’entraîneur est l’une des figures les plus emblématiques du football suisse : Heinz Hermann. Bref, le FC Vaduz est beaucoup plus modeste que les récents promus à gros budget Lucerne, Sion et Neuchâtel Xamax.

La fiscalité ? Sans conséquence

Le FC Vaduz attise également les jalousies au motif que la fiscalité avantageuse de la Principauté permettrait d’attirer plus facilement les joueurs. C’est oublier qu’en Suisse la fiscalité directe est essentiellement communale ou cantonale et qu’il existe donc déjà des fortes disparités à ce niveau-là. Pourtant, cela n’a pas de conséquence majeure sur le déroulement du championnat puisque les paradis fiscaux zougois ou schwytzois ne comptent pas de clubs en Ligue Nationale, alors que quelques-unes des meilleures équipes du pays se trouvent dans des régions plutôt défavorisées fiscalement. Par ailleurs, rien n’empêche un joueur du FC Zurich d’aller habiter à Wollerau ou un joueur du Servette à Mies pour y bénéficier d’une fiscalité plus clémente.


Heinz Hermann : un joueur mythique,
un entraîneur heureux

Des affiches de rêve en Coupe UEFA

Les détracteurs du FC Vaduz fustigent les avantages que retirerait le club de la Principauté de sa participation quasi automatique à la Coupe UEFA, par le biais de la coupe du Liechtenstein où son principal contradicteur, le FC Balzers, n’évolue qu’en 2e ligue inter. Une chose est sûre : la Suisse n’a aucune chance de récupérer cette place UEFA. Il faut donc plutôt voir cette qualification comme une chance puisque la saison prochaine seuls cinq clubs de LNA ne seront pas européens au lieu de six, puisque que Vaduz ne peut postuler à l’une des places réservées à la Suisse en Coupe d’Europe.
Quant aux prétendus avantages que les Residenzler tireraient de cette qualification européenne, cela relève du pur fantasme. Il y a bien eu un match contre le PSG en 1996 mais c’était à l’époque où les petits du continent avaient encore une chance de se frotter à un grand d’Europe. Depuis lors, l’aventure européenne de Vaduz se résume à la jungle des tours préliminaires : Dinamo Tbilissi (07-08), Ujpest Budapest et Bâle (06-07), Dacia Chisinau et Besiktas (05-06), Longford Town et Beveren (04-05), Dnipro Dnjepropetrowsk (03-04), Livingston (02-03), Varteks Varazdin (01-02), Amica Wronki (00-01), Bodo Glimt (99-00), Helsingborg (98-99)… Cette liste fera sans doute rêver mon collègue Timothée Guillemin mais certainement pas le caissier du FC Vaduz : des déplacements coûteux et fatigants en pleine période de préparation pour des recettes insignifiantes, ce n’est pas ce que j’appelle de la concurrence déloyale.

Bienvenue en LNA !

Le FC Vaduz n’est pas responsable du nombre restreint d’équipes dans l’élite du football suisse, pas plus que des difficultés à monter une équipe compétitive dans des villes comme Genève ou Lausanne. Il n’y a aucune raison objective de revenir sur l’intégration en Suisse des clubs liechtensteinois en vigueur depuis des décennies. Accessoirement, Vaduz possède un stade aux normes pour accueillir aussi bien des matchs de LNA que de Coupe d’Europe. Il faut donc se réjouir de voir arriver ce nouveau venu plutôt sympathique et avec une identité régionale certain. Et concentrer les critiques sur les clubs qui menacent réellement les intérêts du football suisse.
* Cet article est estampillé 100% exempt de toute dénomination sortie de l’imagination fertile d’Edmond Isoz.
Photos Scott Schmith, copyright www.fcvaduz.li


A lire sur le même sujet :

Vaduz, notre Monaco à nous

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

50 Commentaires

  1. nimporte quoi ton article
    1- Constantin est passablement critiqué en Valais (banderoles, chants, etc…)sur sa façon de gérer le club et sa politique mais il faut ladmettre quil est fort pour trouver des sponsors et de la tune dans un canton comme le Valais.
    2- On va non plus pas sifflé un joueur parce quil a remplacé un joueur apprécié du public, il ny est pour rien (tu dois être supporter du LS. On est passioné par le maillot pas par celui qui le porte. Malheuresement, le pubilc ne choisit pas les joueurs et les moyens de pression ne sont pas légion
    3- Concernant les étrangers, le football suit la courbe de la société. (combien de tes amis ou de tes connaissance sont purement suisses???, à mon pas beaucoup!!!) Regarde les noms des joueurs suisses dans les différentes équipes nationales.

    Malgré cela il faut bien un titre accrocheur pour lire cette article qui reflète bien le manque de connaissance du journaleux que tu es…

  2. Une identité en costard-cravatte surtout…

    Et contre le « choc » contre Bellinzone il y avait 5 suisses dont Sommer prêté par Bale.Cest pas tant que ca.

    Et au classement -21 ils auraient leur place tout en bas en compagnie des Bellinzone et Chiasso.

  3. Moi je suis assez partisan de lidée de Seppi Blatter de revenir avec au minimum 6 joueurs nationaux et 5 étrangers dans une équipe.

    Je pense que ce serait profitable à tous

  4. Superbe Julien ! Largumentaire est à point, la toute grande classe ! Cest pour ce genre de démonstration que Carton Rouge existe aussi 😉

  5. « 3- Concernant les étrangers, le football suit la courbe de la société. (combien de tes amis ou de tes connaissance sont purement suisses???, à mon pas beaucoup!!!) Regarde les noms des joueurs suisses dans les différentes équipes nationales. »

    Je vois que tu aimes les arguments de Monsieur Constantin. Je crois que le problème (qui na dailleurs pas grand chose à voir avec larticle) est ailleurs. Lorsque Gelson Fernandes joue au FC Sion, il a beau ne pas être valaisan pur souche, mais il a grandi en Valais et quon le veuille ou non, cest un mec du sérail.

    Ce nest pas le cas il me semble dAdeshina, Saborio, Kali, etc. Voila où réside la différence.

    Malheureusement, il existe en Suisse bien trop de monde pour se féliciter de Behrami scorant le 2-0 contre la Turquie mais qui a contrario pointent du doigt les fameux noms en « ic » des sélections de jeunes. Il faut faire la part des choses, non?

  6. @ LR et Keka: tout à fait daccord avec vous!

    et moi je dis: vive Julien Mouquin! fantastique article, jsuis trop daccord avec toi! Faut quon arrête lhypocrisie en Suisse!

    Vaduz champion suisse, yeah!

  7. « Largumentation est a point » Vraiment ? Je dirai plutot quelle sent le réchauffé, le plat précuisiné. On ressort une n ième fois cette recette trop facile qui consiste à critiquer le Fc Sion ou plutôt le Fc Cosmopolite des Alpes (pour reprendre lexpression vraiment très originale) et ses dirigents véreux et ses supporters complices et stupides… Son argumentation na donc vraiment rien de brillant ou de réfléchis mais est juste une répétition de plus, un article de plus, guère plus orgininal que les précédents, qui reprend une fois encore la bonne vieille critique facile du FC Cosmopolitan des Alpes… Sinon, si on suit le raisonnement plus que douteux de lauteur, vivement que le FC Vaduz, le FC Cham, Conthey 2, FC Grüthli, Serrières et autres clubs à 99% helvétiques remplacent les véreux clubs actuels de la Super League et redonnent à la LNA ses lettres de noblesses… Il parait terriblement évident quil « mérite plus leur place en LNA. » Vivement pour lintérêt de notre championnat que les Chikhaoui et autres fassent leurs valises et laissent place au « brise-cheville » du champ de patate de lAllmend… Lironie du sort cest que ce même Julien Mouquin sen va baver devant le championnat anglais lors du match Man Utd – Liverpool dans un autre de ses articles. Alors que la premier league nest rien dautre que le stade le plus aboutit du football moderne, mondialisé et cosmopolite quil combat dans ce même article.. Mais ou est donc lhypocrise dans tout ça mon cher Julien ?

  8. Sion jouait aussi avec 5 suisses en challenge League… jattends de voir le nombre de Suisse sur le terrain si Vaduz veut faire une équipe pour rester en Super League…..

  9. @grim
    Lessence de la démarche nest pas de chier ou non sur le fait que des équipes jouent avec des étrangers, mais de contrer des arguments ridicules et sournois des anti-Vaduz qui prétendent que le foot suisse perd son âme !
    Bref, la démarche a toute sa place dans cette démonstration, permets-moi de le penser…

    Quant à être supporter du FC Sion et cautionner les démarches de CC au niveau de léquipe et du contingent, cest juste triste et ça mérite même pas une insulte, même si ça me démange !

  10. vous pouvez critiquer tout ce que vous voulez. Si il y a bien un club en LNB ces 2 dernières années qui mérite la promotion, cest bien Vaduz. Et tant pis pour Mr Gary Romain, qui doit boire trop de pastis dans le sud de la france, et tous les détracteurs ci-dessus! Nous on y est et on compte bien y rester un moment Bravo au FC Vaduz qui va représenter dignement le Liechtenstein ! on se réjouis tellement du jour on on terminera champion et que la ligue ne nous reconnaitra pas !!!! VADUZ EN LNA TANT QUE DES BRANLEURS JOUERONS AU LHC ! (on est bon pour un moment …)

  11. je suis valaisan, sédunois, et je dis: jaurais voulu écrire le même papier. Pertinent, très bien documenté, analytique, en un mot: juste.
    Quant à Steavens, je lui dédie amicalement cette citation de Pierre Desproges: les hémorragies cérébrales sont moins fréquentes dans le football. Les cerveaux aussi!

  12. Cet article est plein de clichés dignes du Matin. On y sent une certaine haine jalouse du sieur Mouquin envers le FC Constantin, ce que je comprends vu la lamentable situation du foot romand, hormis du côté de Neuchâtel et de Sion.
    Facile à Basel daligner des joueurs suisses alors quils pillent systématiquement tous les clubs suisses dans la tranche dâge de 16-19 ans, et quils ont les moyens de rapatrier des Huggel et des Streller. La réalité est bien plus compliquée que les raccourcis de ton article le laisse entendre.
    Enfin Vaduz mérite sa promotion, et le reste cest du blabla.

  13. En même temps, il y a quelques années, Sion faisait figure de pionnier en mettant en place une réelle structure de formation. Ils sont où tous les joueurs qui y sont passés?

    Je pense quand même quil faut être lucide: GC ou Zürich nont pas énormément plus de moyens que les deux Romands, et pourtant ils proposent des équipes bien plus remplies despoirs. Pareil pour Aarau, St-Gall, etc.

    Messieurs les Romands, il est temps de se réveiller! Si vous grillez tous les jeunes qui ont le potentiel daller loin (et ils sont nombreux) au profit de mercenaires de 3ème zone pour espérer des résultats immédiats, cest tout le football suisse qui souffre!

  14. Il y a longtemps que les clubs Suisses font que de la figuration en coupe dEurope, lépisode Thoune tenait du folklore helvète. Quand à Vaduz en …. LNA, cela situe la valeur du foot en Suisse, cest nul.

  15. Pas mal cet article.

    Mais, Julien Mouquin, peut-tu me citer les « quelques invraisemblables erreurs darbitrage en faveur du FC Sion en 2006 » ???
    Je serai bien curieux de tentendre

  16. très bon article qui expose bien la nullité du foot suisse…. comparé au hockey sur glace, cest de la daube le foot en suisse…. par contre la théorie du presque pas ou pas de Suisse dans les équipes ne sapplique pas quau FC Sion… quand on voit un match de Super League, on se demande où on est….si au moins le spectacle était au rendez-vous, mais non pire cest soporifique à souhait…. et nallez pas me dire quil y a pas de jeunes suisses qui jouent au foot dans notre pays car sinon tout largent grassement investi dans les terrains pros poussant sur bientôt toutes les communes est un scandale….

  17. Jaime bien cet article à rebrousse-poil. Je ne suis pas forcément daccord sur tout et il y a un raccourci facile (comparer Sion en LNA avec Vaduz néo-promu. PAr honnêteté, il aurait fallu comparer le Sion 2005-2006 avec le Vaduz 2007-2008). Mais sur le fond, cest assez juste.

  18. Carton Rouge à la sauce Le Matin ça nous donne cet édito. Un amas de banalités, une énième critique du FC Sion et de son président. Tout ça de la part dun vaudois ou genevois frustré. Le FC Sion cest une promotion en SL, une finale de coupe et une qualification UEFA en 3 ans. Cette année cest une saison mi-figue mi-raison comme cela peut arriver à tout le monde.
    Si le FC Sion ne joue quavec des étrangers et si Bellinzone le fait aussi, cest peut-être la preuve quavec une équipe estampillée « suisse » na plus sa place dans lélite. Servette et Lausanne font fausse route depuis de nombreuses années.

  19. Pour une fois, je dois féliciter lauteur de larticle! Quand il sagit dune autre équipe que Bâle (je passe sur ton allusion dans larticle, puisque elle est bien fausse: il me semble que le FCB a demontré ces dernières années que il sappuie davantage sur des jeunes…), ça semble être plus facile pour lui.

    Pour quand larticle sur les play-off au Pays-Bas?

  20. Un article intéressant – beaucoup plus intéressant que ce que lon peut lire dans la presse francophone. Factuel, précis (en ce qui concerne Vaduz).

    Lautre article sur ce site consacré à Vaduz était un peu bête et méchant, et rempli de clichés à deux balles (style Vaduz argent de la mafia…). Vaduz a mérité sa promotion (même si Bellinzone ma semblé la meilleure équipe… sur la base de leurs deux matches à Genève). Vaduz avait le meilleur attaquant, et cest apparemment la condition pour monter (Vogt, Merenda, Gelson) – on monte pas en SL avec Moukoko, Vitkiviez ou Thurre en attaque.

    Par contre, Vaduz mérite dêtre en SL, et Sion mérite dy rester, puisque les résultats en font un 7ème suisse. Le truc, cest que les amalgames de joueurs disparates à la Constantin – Marc Roger, ça ne permet pas de viser le haut du classement. Mais je prends Dominguez tout de suite…

    Après que Constantin soit pathétique, cest évident – mais moins que son porte voix dans le Matin, Jacquier…

  21. @Fab : à propos des étrangers dans les clubs. Effectivement, Bellinzone avec son équipe ditaliens a encore échoué dans la course à la promotion, tandis que Vaduz avec son effectif bien plus helvète a réussi. Effectivement, Sion avec ses 11 étrangers a réussi bien plus quAarau, par exemple. Sans rancune. 🙂

    Quant à Servette et Lausanne qui font fausse route, on en reparle dans 2 ans, quand CC aura encore tout envoyé péter et que cette fois, Sion sera définitivement enterré.

  22. Comparé ce papier argumenté à un papier du Matin, cest faire preuve dautant de mauvaise foi que J. Mouqin lorsquil parle du FC SION !

    Ce qui est assez phénoménal (et que jenvie à la fois) cest cette amour des valaisans pour le FC Sion (qui nous a fait rêver) et même sil est géré à lemporte pièce en ce moment.

    Même si le LS est critiqué sur ce site, du fait quil ne bouge pas autant les passions que le fc sion, cela passe un peu inaperçu au contraire du LHC où les supporters sont chauds lorsquil sagit de défendre leur couleur. Qui ne le ferait pas dailleurs.

    Sinon, pour le Matin tu dois pas le lire souvent, le feuilletant au boulot je peux taffirmer que tu ne trouveras jamais un papier de la sorte. Un avis divergent, mais intéressant et surtout argumenté.

    Mais à limage dun bouryves, un critique sur le FC Sion est très mal perçu (normal). Je pense que ce site devrait peut-être ouvrir ses portes à certains pro-constantin ou juste passionné valaisans afin davoir leur point de vue et pas seulement dans de vagues commentaires de défense de leur club quils ont limpression quil est sans cesse attaqué.

    Jean

  23. Merci pour cet excellent commentaire Jean.

    Comme tu le mentionnes, nous invitons les pro-Constantin ou passionnés valaisans à nous écrire sur info@cartonrouge.ch – la porte de la rédac leur est grande ouverte !

    CartonRouge.ch est une tribune libre, un rendez-vous de passionnés où chacun peut donner son avis sur les sujets brûlants de l’actualité sportive. CartonRouge.ch est aussi – et surtout – un site d’opinions à vocation satirique.

    A bon entendeur, salut !

    La rédac

  24. Juste pour répondre à LR. La formation à Sion est inexistante depuis lère Kadji, qui a détruit le centre de formation monté par CC. Conclusions : On paie maintenant les erreurs dil y a 10 ans avec des jeunes à la ramasse (suffit de voir les sélections juniors suisses).

    En outre, il est quand même plus facile de lancer des jeunes quand on a un budget de près de 5 millions juste pour la formation (Bâle). Dailleurs les quelques meilleurs espoirs de Sion (Morganella et Baljic pour ne citer queux) sont partis à Bâle… Constantin a comme priorité de lancer un centre de formation car il cest très bien que cest avec des perles comme Gelson quon fait des résultats et du fric. Mais en attendant, il faut bien jouer les matchs non? Alors franchement faire jouer des gars qui ne font pas la différence en 1ère ligue (à lexception de Crettenand et Berisha peut-être) je ne pense pas que cest la solution. Engager plus de Suisses? Constant martèle quils coutent plus chère et que les plus-values ne sont pas assez importante par rapport aux jeunes ou à certaines étrangers. Cest un point de vue..

    Ensuite comparer CC à Kita ou Roger cest limite. Constantin est dans le foot Suisse depuis plus de 10 ans, il connait le business et est…Valaisan. Les 2 autres gus sont arrivés, ne connaissaient rien du club et ont coulé leur équipes au bout de quelques mois. CC lors de son premier mandat a amené 3 coupes et 1 titre, plus 1 coupe et une promotion lors du mandat actuel. MR et VK peuvent-ils avancer cela? Il est certain que les 3 sont des businessmen mais il ne faut pas tout mélanger.

    Depuis son départ, CC a toujours affirmé que le club était sain, dailleurs Riand a eu à faire plusieurs fois avec justice concernant sa gestion du club après avoir quitté le navire et céder les clefs à Kadji (no comment). Pour avoir eu la chance de discuter avec une source proche du dossier, CC nest pas autant responsable que certaines personnes le croient. Mais il est clair quon ne connaitra jamais tous les détails de cette histoire.
    Pour conclure, il est certain que beaucoup de chose ne tournent pas rond dans léquipe, dans le staff, et dans lentourage du FC Sion et que Constantin a un ego surdimensionné. On pourrait dire que Constantin est là à défaut de mieux. Mais je vais réfléchir et essayer de trouver des noms de personnes en Valais capables de sortir un budget de 16 millions par année et damener 11000 spectateurs de moyenne en finissant 7ème du championnat dans un stade vétuste qui plus est.

  25. @vin100
    Javais très bien compris le fond de cette article qui visait à défendre la promotion de Vaduz, position que je partage personnellement. Mais ce qui me dérange cest la forme ou la manière qui elle est absurde.

    Premièrement que vient faire le FC Sion et CC la dedans ? Pas besoin davoir la science infuse pour comprendre labsurdité de comparer un club de lna et de lnb sur le nombre de suisses dans son contingent.
    Deuxièmement je suis tout a fait daccord que Vaduz mérite la LNA mais comment peut on affirmer quil mérite « plus la LNA que Sion » ? Sauf en étant né de la dernière pluie et en ignorant tout du football suisse de ces deux dernières décénnies… De plus largument du nombre détrangers est évidement absurde (sinon comme je lai déjà dit Conthey 2 mériterait plus la LNA que bâle ou sion)
    Enfin ça devient vraiment lourd le fait que vous assimiliez systématiquement CC à un tyran-businessman-véreux et les valaisans à ses fidèles complices..Il faut commencer à redescendre sur terre ! Ca nexiste pas de gentil joli président daccord doffrir de l argent dans un club à des fins non lucratives. Bien sur CC a des défauts, mais je pense que CC nest de loin pas un mauvais président, pour toutes les raisons citées justement par swissfan (Son palmarès, il est valaisan, sa volonté de dynamiser le club…) Par exemple je paye 15.- mon billet à Tourbillon. Je crois que peu de club voir même aucun autre club en ASL ne paratique de tarif aussi bas, alors arrêter de le comparer à un businessman-véreux ou à Roger and Cie…
    Enfin le pire dans tout ça cest surtout la mauvaise foie dont Julien fait part, tantôt en critiquant la politique de CC et tantôt en allant sémerveiller de la premier league anglaise, avec ces investisseurs américains ou russes qui ne connaissent pas grand chose au foot, qui hypotèquent les clubs (Liverpool), qui pratiquent des tarifs surélevés pour le prix des billets, qui projètent de mondialiser le championnat…etc…etc Alors si je suis bien votre raisonnement le merveilleux public anglais qui remplit les stades à tout les matchs seraient plutôt de triste complices, sans aucune fierté, qui tolèreraient cette politique « malsaine » et il vaudrait mieux pour le foot anglais quils désertent les stades ??
    Ils faut quand même arrêter lhypocrisie et la maivaise foie! Critiquer le FC Sion et son public relève avant tout de la jalousie et de la frustration…

  26. Il faudrait juste préciser que la Super League a droit à plus dextra-communautaires que la Challenge League.

    Juste comme ça, en passant.

    Demandez à CC, il en connaît un bout et ses avocats aussi.

  27. Pourrais-ton avoir lavis du Mouquin au sujet de son émerveillement pour la premier ligue ? Championnat au combien tronqué par le nombre détranger et par les millions (en grande partie étant destiné à se blanchir) investis par des émirs tout sauf Anglais….

    Championnat pourtant mis sur un Piédestal par se même Mouquin, qui fustige lattitude dun club comme le FC Sion, disposant dans son contingent, de plus détrangers que de Suisse…

    Amicalement… en espérant avoir une réponse de lintéressé…

    Jonny

  28. Article qui relève une chose : Le manque de connaissance flagrant du FC Sion !
    Comparer un FC Sion 2 ans après sa promotion réalisée avec des joueurs Suisses, à un club qui vient dêtre promu relève de la malhonnêteté intellectuelle, qui dailleurs est le fond de commerce de CR non ?

  29. @GR : petite précision : tu peux très bien aligner 11 étrangers et navoir aucun étranger extra-communautaire. Peu importe que la LNA ou la LNB autorise 3, 5 ou 9 joueurs extra-communautaires.
    Sinon,pour revenir à larticle, certains soffusquent de voir un club étranger en LNA. Le mérite de larticle est de démontrer que finalement, cet étranger ne lest pas tant que ça par des exemples quon connait bien en Romandie.

  30. Largumentation sur Vaduz est plus quintéressante et je soutiens M Mouquin dans ses propos. Dommage que lauteur prenne exemple sur le FC Sion, cela nous aurait évité de nous retrouver à parler de ce club moyen de milieu de classement de LNA dans les commentaires plutôt que de le remercier sur son argumentaire pertinent sur Vaduz.

    Psyko parle suffisament de Sion pour ne pas avoir dautres rédacteurs, par ailleurs bon lorsquil parle de bundesliga ou dangleterre, faire étalage dune mauvaise foi surprenante à propos dun club qui à lheure actuelle nen vaut pas la peine.

    Cela donne au final un goût amer car il occulte le fait très bien argumenté que Vaduz a sa place dans lélite.

    Je comprends les supporters de Sion qui viennent défendre leur club.

    Jean

  31. Je suis complètement à lopposé de lavis de Julien sur ce coup-là, même si larticle est remarquablement fait.

    Il y a au moins un argument complètement spécieux : « Il faut donc plutôt voir cette qualification comme une chance puisque la saison prochaine seuls cinq clubs de LNA ne seront pas européens au lieu de six, puisque que Vaduz ne peut postuler à l’une des places réservées à la Suisse en Coupe d’Europe ».

    Cest surtout quun club suisse de moins aura la chance de jouer pour se qualifier en UEFA, puisquune place de LNA est prise par Vaduz…

    Je ne connais pas assez les fiscalités respectives, mais à mon avis on devrait laisser sexprimer un expert là-dessus. Je suis certain que des facilités existent au Liestenstein qui nexistent pas en Suisse.

    Pour moi le véritable scandale reste la qualification « automatique » pour lUEFA. Julien dit « Il y a bien eu un match contre le PSG en 1996 mais c’était à l’époque où les petits du continent avaient encore une chance de se frotter à un grand d’Europe ». Les petits ne peuvent plus se hisser à la hauteur des grands, mais les grands peuvent encore glisser jusquaux petits… Les équipes comme un PSG en reconstruction peuvent très bien avoir à disputer le tour préliminaire… Et au point de vue des droits TV, je ne suis pas certain que la venue de NIMPORTE QUEL club turc ou grec ne soit pas de nature à traîner dans son sillage 12 caméras, et ainsi à payer à Vadut une partie de son budget.

    Supprimons ce passe-droit, et on pourra discuter du reste.

  32. Tout en etant pas convaincu par largumentation utilisee, il faut reconnaitre que larticle est bien ficele et les arguments bien presente.

    A mon avis lerreur principale dans le raisonnement que fait lauteur (et que font les gens qui jettent au orties les inquietudes liees a la fiscalite, a la participation europeenne automatique entre autre) est de ne considerer Vaduz que dans son etat actuel et de ne pas projeter ce club dans le moyen terme.

    Aujourdhui Vaduz a peut-etre encore le visage du petit club regional sympathique, qui aligne des jeunes Suisses et ne joue que contre les Jeunesses dEsch en coupe deurope. Mais Vaduz pourra t-il conserver le meme visage demain?
    Jen doute fort.

    La question fiscale meriterait effectivement l
    eclairage dun expert en la matiere, mais il parait evident que la liberte fiscale dont beneficie Vaduz va bien au dela des petits avantages fiscaux que peuvent proposer les autres clubs a leur joueurs et qui consistent essentiellement a exploiter au mieux un system fiscal sur lequel ils nont aucune influence.
    Quest-ce qui empeche le Liechtenstein de definir un regime fiscal specifique pour les sportif professionnels?

    La presence de joueurs suisse en nombre consequent tient surtout au fait que Vaduz evoluait jusquici en challenge league. Il leur sera bcp plus difficile de maintenir ce taux en super league. A plus forte raison sils essaient dy etre ambitieux. Bale ou les autres clubs suisses de premiers plans seront egalements moins enclins a preter leur meilleurs jeunes a un club devenu un concurrent direct.

    Concernant la coupe deurope, il faut simaginer lavantage que represente le fait detre systematiquement qualifie en coupe deurope pour un club de super league… pas pour le petit Vaduz. Si GC ou Xamax avaient une qualification automatique chaque saison, serait-ce une situation equitable pour les autres clubs du championnat? Je pense que peu de personnes repondraient oui a cette question… Cest parce que Vaduz est petit et ne passe jamais aucun tour que certains banalisent cet avantage, mais Vaduz na pas vocation a rester petit. Dans deux trois saisons (et peut-etre meme plus tot) avec une equipe de bon niveau de super league, les lichtensteinois ne se feront plus systematiquement eliminer au premier match europeen et auront regulierement loccasion daffronter des pointures comme le font les clubs suisses qualifies en coupe deurope.

    La qualification europeenne est egalement un arguments qui peut se reveler determinant lorsquun joueur prometteur est propose en Suisse par ses managers pour y faire une premiere etape europeenne. Chaque club Suisse actuellement qualifie en coupe deurope beneficie de cet avantage, mais il la gagne a la loyale au depend des autres clubs du championnat la saison precedente. Vaduz laura systematiquement.

    Enfin personne nen a parle et je suis peut-etre un peu parano, mais quest ce qui garantit que Vaduz naura pas de facilites pour naturaliser des joueurs. Facile de faire venir des bons joueurs africains ou sud-americains et de leur donner la nationalite Liechtensteinoise au bout dun an par exemple, pour les inciter a venir passer une premiere saison en europe. Vaduz pourrait meme en faire un commerce en recruter des joueurs de talents et en les transferant 1 ou 2 saisons plus tard avec une nationalite europeene en poche. Que vaudrait Chickhaoui aujourdhui si Zurich pouvait le revendre avec un passeport helvetique en poche?
    Jimagine bien quil y a des gardes fous dans les accords que le lichtenstein a avec la Suisse ou dautres pays europeens, mais bafoues a petite echelle et pour des joueurs de foot, il y a peu de chances que les instances dirigeantes des autres pays ne piquent la mouche.

  33. Super article… à quand ladaptation au cinéma?

    Pourquoi tirais pas voir un yverdon – la tchoz alors, la cest du championnat suisse!

    merci pour l article je savais pas quoi faire entre 18h48 et 18h51.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.