ATP I, Dubai City

Alors comme ça, Roger Federer joue encore au tennis. Première nouvelle, je croyais que la déculottée de Roland-Garros couplée à la perte de son lopin de terre londonien lui avait définitivement fait prendre conscience qu’il était temps pour lui d’arrêter. Eviter de poursuivre cette saison de trop et de s’en aller comme un prince. Et bien je me suis trompé. Il faut dire que le Schwytzois a de l’orgueil. Bâlois? Ha oui j’oubliais…

Après avoir subi la plus grande défaite de sa carrière au terme d’un match homérique, beaucoup de gens croyaient – moi avec eux, d’ailleurs – que l’actuel numéro un mondial allait rebondir tel le champion qu’il était, par le passé. Quoi de mieux, d’ailleurs, que le Masters Series de Toronto pour repartir d’un bon pied sur dur, une surface sur laquelle il est, avec Djokovic, le meilleur joueur du monde (c’est lui qui l’a dit).

Préparation d’amateur

Pour aborder de la meilleure des manières la défense de sa finale perdue il y a une année à Montréal (alternance oblige), Roger Federer est rentré chez lui, à… Dubai. Soit, la coupure ne pouvait lui faire que du bien pour se remettre en cause après la gifle subie à Church Road, jusque là rien à dire.
 
Par contre, son arrivée Outre-Atlantique au dernier moment avant le début de la compétition me pose problème. Comment un sportif professionnel peut-il aussi mal organiser son calendrier? L’acclimatation est une phase si importante de la réussite d’un tournoi qu’un trajet à Toronto avec un grand décallage horaire ne doit pas se faire de façon aussi amateure! Je suis sûr que George Bastl est plus sérieux au moment d’aborder les qualifications d’un quelconque tournoi.

Bref, mettons les soucis organisationnels de côté, il doit savoir ce qui est bon pour lui. Place au jeu! Après avoir atteint le deuxième tour de brillante manière – un bye -, Roger Federer était confronté à l’ogre Gilles Simon (ATP 22). Certes, le Français n’a rien d’une pince et la récente victoire du Neuchâtelois à passeport français à Indianapolis devait avoir mis Federer en garde.

Mieux que Federer en 08

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Gilles Simon c’est avant tout un gabarit imposant. 1m80 pour… 65 kilos. A côté, Goran Bezina c’est un gamin. Un palmarès digne des plus grands avec, tenez-vous bien, quatre titres ATP en carrière, dont deux cette année. Bon, c’est vrai qu’au niveau des titres en 2008, il dépasse Federer. En effet, Simon – outre Casablanca qui est un tournoi pour rigolos – a remporté un vrai tournoi ATP. Avec ses succès au tournoi ITF d’Estoril et au Challenger de Halle, Federer ne peut pas en dire autant.
 
C’est donc face à ce Gilles Simon que le Federer express a déraillé. Je vous vois me tirer dessus à boulets rouges, mais je commence à me demander quand les « Federeristes » accepteront enfin de voir la réalité en face. La carrière du Bâlois est bien plus proche de son terme que certains ne l’imaginent. Il faut se rendre à l’évidence. L’apogée de la trajectoire du deuxième plus grand joueur de l’histoire derrière Sampras a eu lieu entre 2006 et 2007, avant l’arrivée au tout premier plan de Nadal.

Annus Horribilis?

Désormais, Roger Federer a deux objectifs principaux: les Jeux olympiques et l’US Open. Pour la défense de sa place de numéro 1 mondial, je crois que c’est un peu tard. A Pékin, il va essayer de compléter son impressionnant palmarès par une médaille d’or qui s’est refusée à lui en 2004 à Athènes. Un but tout à fait envisageable et presque indispensable pour éviter de parler d’annus horribilis.

 
« Et l’US Open? », me direz-vous (si vous avez tenu jusqu’ici…) Là également, Roger Federer aura plus à perdre qu’à gagner. Depuis 2003, le Bâlo-schwytzois a toujours soulevé un des quatre trophées majeurs de l’année, une statistique qui force le respect, il faut bien le dire. Avec la présence de Nadal un peu partout – si ses genoux tiennent – et de Djokovic sur dur, des adversaires de tailles se dressent face à lui. Un vrai parcours du combattant attend le plus grand joueur suisse de l’histoire. Au pire, il pourra toujours se consoler en jouant le tournoi de Dubai au début de la saison prochaine et, pour une fois, il aura tout juste en préparant son match dans les Emirats arabes unis.

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

46 Commentaires

  1. Ca balance dur!! Nenterrons pas le Rodge… il va rebondir dune manière ou dune autre. La question est de savoir quand… je redoute en effet quil naie pas encore touché le fond…
    Concernant son arrivée tardive à Toronto, certaines voix sélèvent pour estimer quil avait en fait décidé de balancer son tournoi pour se concentrer sur la suite… jy crois pas mais, cest une théorie…

  2. Comme je lai dit lors dun précédant post, jéspère que maintenant quil a battu le record de Connors, en tête le plus longtemps au classement mondial, il ne se préoccupe plus que de gagner les trois grands chelems qui manquent encore à son palmarès pour battre les 14 de Pete Sampras, et donc je suis dun côté daccord avec toi Jean-Claude !!!

    Mais dun autre côté, je pense quil ne battra plus jamais à la loyale, ni Alternadalophile, ni Djokobite, dans un tournoi du grand chelem. Donc je suis aussi daccord avec George et bravo pour ton billet dhumeur !!!

    Comme disent certaines voix, jéspère quil a balancé son tournoi en simple à Toronto afin de bien se préparer avec Stan en double en vue des jeux olympiques, et que vu quil ne sera bientôt plus préoccupé par la défense de sa première place mondiale, il pourra jouer à fond la coupe davis.

  3. Cest inéluctable, Federer nest plus le meilleur joueur du monde.

    Désormais, le meilleur et aussi le prochain Numéro 1 Mondial cest Nadal, tout le monde le sais…y compris Rodg et ses fans !

    Je croyais que Nadal deviendrait N°1 après lUS Open, mais je crois que cela va arriver avant, peut-être déjà après Cincinatti.

    Cependant, les 4 ans de règne de Federer force le respect et ladmiration !

    Federer a été le meilleur N°1 de toute lhistoire et jespère quil parviendra à battre le record de Sampras.

  4. Comme je lai déjà dit dans un précedent post, et comme Chrimani le dit aussi très bien ci-dessus, il faut que Federer se fixe un seul et unique objectif pour le futur: gagner encore trois Grand Chelem et ainsi dépasser Pete Sampras et ses 14 titres. La place de No1 mondial nest plus très importante, Sampras na pas gagné tous ses titre en étant en permanence le No1 à lATP.

    Je trouve que certains ont un raisonnement très binaire: On est le No1 mondial ou on est rien du tout. Arretêz ! Et bravo à Ramon, qui malgré son indéfectible soutien à Nadal, reconnais limmense talent et respecte le fantastique palmarès de Federer, ce qui nest pas le cas de tous les fans de lespagnol (hein, crevette ?)

  5. Ca ne me dérange pas que lon critique Federer.
    Par contre quand on veut cracher sur quelquun on nessaie de maîtriser le sujet…

    FEDERER NA PAS GAGNE LANNEE PASSEE A MONTREAL !!!

    Donc on a vraiment à faire à un amateur de tennis et de journalisme qui nest même pas capable de trouver le résultat dun tournoi qui à eu lieu une année auparavant… navrant.

    Ca prouve bien que ce genre darticle ne mérite même pas dêtre lu…

  6. Cest evident que Rodg connait un coup de mou, mais personne dans lhistoire na fait mieux en terme de temps passe au sommet, donc il faut quand meme pas etre surpris par cette baisser de regime… Plein dautres se sont refaits apres avoir perdu la 1e place, donc il ny a aucune raison quil nen fasse pas de meme, malgre Rafa…

  7. Détrompes-toi Ch. Logoz. À mes yeux, Federer fait partie des grands joueurs du passé comme Borg, Connors ou Sampras. Roger mérite son chapitre dans les livres dhistoire de ce sport. À quand la rétrospective sur sa carrière sur la TSR?

  8. Roger Federer, un joueur du passé ? Alors là, dans la médisance, tu vas très loin, La Crevette !

    Nadal est dans une bonne passe, Federer dans une mauvaise, cest incontestable, mais dire quil est un joueur du passé alors là, fallait oser !!

    Puisse Roger entendre ces calomnies, ça va décupler sa motivation pour rester au sommet !!!

  9. Tiens je me découvre un point commun avec Marc « Bière-Champagne-Vodka » Rosset, suite à sa virée à St-Tropez, cest cette odeur nauséabonde de CREVETTES pue de la gueule A LAIL qui je le pense, dépasse largement en désagrément le vestiaire du Stade Toulousain et les égoûts de Naples !!!

    Venir sur ce site juste pour critiquer dès que ça ne parle pas des sportifs Espagnols, et parler de Federer comme un joueur du passé alors quils nont que cinq ans de différence, cest vraiment plus bas que terre.

    Nous auusi, on sen tape comme de lan quarante des petites ligues dans tous les sports en Espagne, mais là, désolé, cest un site Suisso-Vaudois, et si cela te dérange autant, il te faut aller sur celui de  » http://www.Dotor Fuentès
    Espagna.con ».

  10. Chère Crevette…cher compatriote,

    Je suis daccord avec Ch.logoz, je trouve que tu y vas fort en traitant Federer de pré-retraité !

    Sache que tous les très grands joueurs de lhistoire du tennis ont traversé des moments difficiles dans leur carrière.

    Agassi a été N°1 Mondial, puis est descendu jusquà la 140ème place ! Avant de remonter 2 ans après à la 1ère place…devant Sampras…et ceci à 33 ans !

    Federer est un champion exceptionnel de la race des seigneurs, il a marqué une époque de sa classe.

    Alors crois-moi il va encore gagner quelques tournois du Grand-Chelem, je suis prêt à parier !

    Mais, tu as raison sur un point : Nadal sera le nouveau N°1 mondial, cest une question de quelques semaines désormais. Rafa le mérite !

  11. Merci Ramon, merci Chrimani pour votre soutien, je vois que je ne suis pas seul à être parfois un tantinet agacé par cette Crevette qui en cet été 2008 certes favorable au sport espagnol en perd totalement tout sens de la mesure. Le fanatisme est à mes yeux quelque chose de très désagréable.

    Mais trève de discussion pour aujourdhui, je pars à la Cantonale à Bavois. Santé ! 🙂

  12. Bah, que Nadal aille loin à Toronto et à Cincinnati. Ses supporters riront moins quand il se fera sortir au 2ème tour des JO ou de lUS Open. Il vaut mieux perdre à Toronto et aller loin aux JO que le contraire.

    Sinon affirmer que la carrière de Federer est proche de la fin parce quil réalise une année moins bonne que les autres, effectivement, fallait oser. Apparemment, certains nont toujours pas compris que ce nest pas humain de gagner 3 grands chelems par an pendant 10 ans. Cest déjà incroyable de lavoir fait pendant 2 ou 3 ans. Cette année il est redevenu humain, quoi… fallait que ça arrive tôt ou tard. Mais attention à ne pas lenterrer, il na que 26 ans et une motivation intacte (en tout cas cest ce quil dit). Son jeu est toujours là, il na pas disparu, et il a un tel vécu et a tellement gagné que sa confiance doit être difficilement altérable. Je suis daccord quil faut bien trouver des choses à écrire 🙂 mais franchement je trouverais plus logique dattendre un peu avant de tirer ce genre de conclusions hâtives. Et même sil ne gagne pas de titre majeur cette année… ben cétait pareil pour Sampras et Agassi! Personne na gagné chaque année. Federer a banalisé lexploit, et le jour où il se comporte plus comme un joueur normal, et pas comme un surhomme, on annonce la fin de sa carrière, non mais un peu de tenue tout de même….

    A ce sujet, lexemple dAgassi est dailleurs effectivement bon pour montrer quil ne faut pas enterrer un champion trop vite.

    Ce qui a changé pour Federer cest que la concurrence est meilleure (et tant mieux!). Que Nadal devienne numéro 1, ça paraît bien pour le tennis. Un peu de changement ça fait pas de mal, et puis ça enlèvera un peu cette étiquette de surhomme qui est lourde à porter pour Roger, vu quà chaque défaite la Terre entière lui tombe dessus. Quant à savoir si Rafa restera numéro 1 longtemps, ça cest une toute autre histoire…

  13. Dabord un détail: Simon, un « Neuchâtelois à passeport français. » A ce train, je suppose que Federer est un emirati avec en passant un passeport suisse. Ce qui est toujours surprenant est que lorsque les médias étrangers se laissent aller à de telles formulations ont les définis comme arrogants, alors que du moment que cest Suisse, ben ya pas de problème.

    Lautre élément qui me fait ticker est cette définition de Federer « meilleur joueur de tous les temps (TM) ». Federer est certainement le meilleur joueur de sa génération, mais on ne peut en aucune manière affirmer que Federer était meilleur que Sampras, Borg, McEnroe….

    Premièrement, ils nont jamais joué les uns contre les autres au sommet de leur carrière. Et deuxièmement, le fait que lon détient le plus grand nombre de victoire en grand chelem ou la plus longue période comme no 1 mondial ne fait pas dun joueur le meilleur de tous les temps. Le plus titré, oui, le meilleur, on ne peut pas le définir. On ne peut pas le définir car le nombre de grand chelem que lon gagne ou sa place de No 1 dépendent de la concurrence. Borg, McEnroe, Connors, Lendl ont moins de titre du grand chelem parce quils se faisaient concurrence et se sont partagés les titres. Et est-ce que Federer a gagné autant de titre du grand chelem parce que la concurrence était moindre ou parce que il était vraiment supérieur à tout le monde? Personne ne peut vraiment le dire (même si je pencherai pour la première version). Le même constat sapplique à Sampras.

    Alors Federer, un grand joueur? oui. Le meilleur joueur de sa génération? Certainement. Mais le meilleur joueur de tous les temps? Ben personne ne peut le dire. Le fait de le répéter constamment ne changera rien à ce fait.

  14. Tu as raison Monsieur Logoz… 2008 et lannée espagnole et il faut bien que cela leur arrive une fois 🙂 Autant je suis content pour lEspagne et ses grands champions de cet été 2008… autant monsieur crevette & dautres supporters espagnoles (un peu comme les francais en 1998) sont trop euphorique et se voit trop vite intouchable (ce qui nest pas le cas de Nadal voila aussi pkoi il mérite sa futur place de no.1).

    Pour être un grand champion il faut également confirmé quand tu es au sommet ce que Federer à fait pendant + de 4 ans… Au début de son règne nous nétions pas aussi chauvin que vous lêtes en se moment avec Nadal alors quil est toujours no.2 … Attendez quil reussise a passer une année au sommet en écrasant tous le monde sur toutes les surfaces pour pouvoir exposer la supériorité de votre poulain.

    Et meme si bcp disent que Federer est sur le déclin… ok il ne gagne plus de majeur mais bon Finaliste de 3 masters + 2 grands Chlems… A part Nadal qui a fait mieux ??? Même nul et sous entrainer il resterai no 2…. alors si un jour il percute quil lui refaut un entraineur et bien la sa refera mal… et au lieu de perdre en 1/2 ou finale il regagnera comme auparavant.

    Wait & See…. Come on Rodgeur

    PS : desolé si il a des fautes… pas le temps de me relire… 🙂

  15. Alors là, cet article est vraiment pitoyable.
    Federer est sans doute le (ou un des) meilleur(s) joueurs de lhistoire du tennis et lauteur de cet article, tout comme ses collègues journalistes de la TSR – Dupuis, Droz et consorts qui commentaient les exploits de Federer comme si cétait lenterrement du prince de Galles – tire à boulet rouge dès quil a une année moins bonne que les précédentes.
    Déjà que quand il gagnait quasiment tout, cétait « normal » et maintenant quil a un coup de moins bien, ils se précipitent comme des charognards sur leurs proies.
    Minable.
    Les « spécialistes » de tennis sur ce site iraient bien avec une pléiade de journalistes suisses aigris, jaloux et amers et qui nont cessés de chercher les poux parmi la paille.
    Il ny a vraiment quen Suisse quon voit ça.
    Jose pas imaginer, en comparaison, le chauvinisme français ou espagnol si ceux-ci avaient eu un champion de la trempe de Federer.
    Enfin si, jimagine un peu … Nadal na encore jamais été no 1 mondial et il y en a qui ne touchent déjà plus terre.

    Quant aux commentaires haineux de la Crevette, je crois quils parlent deux-mêmes.

  16. Et bien mon ami Fredo, il faut prendre ce billet dhumeur avec un certain détachement, et au second degré, car nous sommes sur un site satirique, et quil est de bon ton de se moquer de ceux quon adorent.

    Oui, on na malheureusement pas un journaliste à la TSR capable de bien commenter le tennis, et vu quaucun narrive à suivre avec Marc « BCV » Rosset, on est pas prêt davoir un bon tandem. Ils ont bien essayés Viola-Allegro, pour lopen de Gstaad, mais alors là…misère !!!

    Enfin, concernant la crevette « mauvaise haleine » à lail, nous sommes sur la même longueur donde.
    Vive « carton de rouge », bravo pour vos articles.

  17. Messieurs les intervenants suisses, fans de Federer :

    Je comprends votre agacement légitime vis-à-vis des espagnols chauvins qui critiquent Rodg et idolâtrent continuellement Rafa.

    MAIS, ne nous mettez pas tous dans le même tas svp !
    Car mes commentaires inhérents à Federer nont jamais été haineux ni dénigrants.
    Je vous défie de trouver une seule critique sur Rodj dans tous mes posts.

    Jai toujours dis que : Federer était un grand Champion et un grand Seigneur, peut-être le plus grand de tout les temps !

    La seule chose que jai dis à lencontre de Rodj, cest que Nadal est actuellement le meilleur joueur du monde et quil mérite amplement sa future place de N°1 Mondial (qui ose dire le contraire ?)

    Ce nest pas être chauvin que de dire ça, cest être 100% objectif.
    Je suis un fan inconditionnel de Rafa Nadal, mais je ne suis pas chauvin.

    La Crevette nest pas le digne représentant de tous les espagnols de ce site, alors soyez gentils de ne nous mettez pas tous dans le même sac.
    Merci à tous de votre compréhension.

    Et vive Nadal et Federer, vous êtes 2 immenses Champions, vous nous offrez des matchs danthologie, merci de nous faire rêver !

  18. Tranquille Ramon… il est clair que vous nêtes pas tous dans le même panier et il est vrai que lon semporte un peu quelques fois car dire que Rodg est fini alors quil est no.2 à la Race… nénerve…

    Et il y a aussi des Suisses comme moi qui nont aucune objectivité quelques fois… il faut de tout pour faire un monde 🙂

    Le Sport est beau… Federer nous fait vibrer… Nadal le fait vaciller… Heureusement que se sont de beaux champions… les 2 !!!

  19. Quelle susceptibilité.
    Ch. Logoz, Ramon et co; je pensais que vous connaissiez mieux la crevette que ça. Seul Chrimani semble avoir compris que j’exagérai volontairement en disant que Roger était fini, cuit, mort, foutu, et passé à l’histoire.

    Essayez de me comprendre, bon sang. ça fait maintenant plusieurs mois que Nadal brille alors que Roger est nettement en-dessous… sans parler de tous les autres succès d’Espagnols. En deux mois : le Giro, Roland-Garros, l’Euro, le Queen’s, Wimbledon, et maintenant le Tour avec Sastre (d’où le Homard…) ! Avouez que c’est incroyable ! Vous comprendrez aisément que je commence â être à court de qualificatifs et de crustacés… Mais bon, je continue à agacer… ça me rassure quelque peu.

    Pour revenir à Federer, comme tous ceux qui aiment le tennis, j’aurais envie de voir des finales Federer-Nadal à chaque tournoi. Maintenant, d’un point de vue strictement comptable, Nadal atteindra la place de numéro 1 mondial plus rapidement si Roger n’est pas au niveau.
    Je vous ferai remarquer au passage que beaucoup d’entre vous disait que cela n’allait pas se produire, que Nadal ne ferait pas le poids sur dur…. Maintenant, je crois que tout le monde a compris que Roger perdra sa couronne… En attestent les nombreux commentaires qui nous parlent déjà d’Agassi et la façon dont il est redevenu n°1 mondial… Pourquoi pas Roger ? Oui, on se rassure comme on peut…

    Federer est un grand champion. Il ne fait aucun doute qu’il remportera encore des tournois à l’avenir. Mais pour lutter pour la première place mondiale, des tournois tels que Halle et Estoril ne suffiront pas…

    VAMOS RAFA pour ce soir!

  20. Salut la crevette oh marre, à lail encore !!!

    Ne voir que des finales Federer-Alteronadalophile, cela deviendrait vite lassant, malgré la qualité et le suspense incroyable de la finale de Wimbledon, dou mon intêret à voir arriver au top des gars comme Djokobite, Murray, Gulbis, Wawrinka…

    Je continue à penser que malgré sa mononucléaire, notre Rodgeur fait une sacrée année, à part en finale à Paris, et que Nadal ne la battu que de 5 points je crois à Londres, ou javais pronostiqué une défaite sévère de notre numéro un mondial, on va bien en profiter encore quelques jours, cest très jouissif depuis 4 ans et demi que cela dure. Et depuis 3-4 ans que Nadal rame derrière, il mérite bien quil lui laisse un peu la place.

    Deux solutions soffrent à lui maintenant, tout bâcher et vivre de ses rentes ou se remotiver pour atteindre les 15 grands chelems, et jouer la coupe davis à fond, beaux challenges tout de même !!! Et vive carton « hic » de rouge…..

  21. Le transexuel ibérique bodybuldé sera numero 1 plus tôt que prévu!…et tant mieux! Il le mérite largement cette année!
    Rodj quand il jouera plus libéré et non plus avec la queue entre les jambes, et quil aura un vrai coach(mental) à plein temps à ses cotés, à ce moment là il pourra repenser à être le meilleur… numero uno!

  22. « dou mon intêret à voir arriver au top des gars comme Djokobite, Murray, Gulbis, Wawrinka… »

    Wawrinka ? tu temportes un peu, je crois…

    Je suis un supporter de Nadal et je dois dire que le « Roger à toutes les sauces » que la presse helvétique nous inflige depuis 5 ans est autant gonflant que les commentaires de « Crevette à lail »… donc que ce dernier vienne vous charrier nest que justice, même sil senflamme un peu trop.

    Concernant cette question de numéro 1… je suis prêt à parier que Rafa ne lui donne pas autant dimportance que Roger, la presse et vous. Si je me fie à ses commentaires, cette place ne serait quun bonus, voilà tout… je ne pense pas quelle lui apporte bcp plus davantages que la place de numéro 2, hormis le petit plus de prestige. Si jétais à sa place, je ne prendrais pas part au tournoi de Cincinnati, histoire daffronter les JO dans de biens meilleures conditions. En fait, si vous me pressez, je lui conseillerais même de laisser tomber la mascarade olympique pour faire de lUS Open son objectif numéro 1.

  23. @ Tristelune

    « Laisser tomber la mascarade olympique pour faire de lUS Open son objectif nº1 ». Je suis sûr q Nadal a prouvé à maintes reprises

  24. Pardon…

    @ Tistelune

    « Laisser tomber la mascarade olympique pour faire de lUS Open son objectif nº1 ». Je suis sûr que cette idée farfelue ne lui a même pas traversé lesprit. Nadal a prouvé à maintes reprises quil aime jouer pour son pays et loccasion de gagner une médaille olympique ne se présente pas toutes les années… Je suis même de lavis quil aurait plus de satisfaction à gagner les JO que lUS Open…

    À mon avis, ton conseil conviendrait plus à Federer… Ce ne serait pas la première fois quil mèterait la priorité sur sa carrière personnelle…

  25. Crevette >

    tu es un peu de mauvaise foi… Nadal a aussi plusieurs fois renoncé à jouer avec lEspagne pour se réserver physiquement… peut-être moins souvent que Federer, mais tout de même.

    Ma réflexion allait dans le sens que le tennis est un sport, finalement, assez personnel. Je crois quaux yeux dun joueur, un titre de GC est bien plus important quune Coupe Davis ou quune médaille dor aux JO. Lesprit « sélection nationale » nest que très peu développé et ne peut en aucun cas se comparer à son homologue du foot ou de tout autre sport déquipe. Cest triste, mais cest comme ça. Le tennis aux JO vaut ce quil vaut, à limage, une fois encore, du football. La médaille dor de Rosset à Barcelone face à Arrese est plutôt révélatrice…

    mais bon, cest mon avis ! 😉

  26. A Gaisoleil, à non pardon Tristelune, je pense vraiement que Stan « tes supporters sont là » Wawrinka na pas encore finit sa progression, il avance par palier, et il est numéro 10 en ayant déjà battu tous les meilleurs joueurs du monde, sauf les cinq premiers du classement.
    Il est devenu très fort au service, et il a peut-être le meilleur revers du monde. Un peu plus de régularité avec son coup droit, battre de plus en plus les joueurs plus fort que lui encore actuellement, redoubler les scéances avec Pierre Paganini, et il deviendra plus redoutable encore. Je le vois dans les cinq (sauf blessures) dans une année maximum !
    Mais tu as tout à fait le droit de ne pas être daccord avec moi, heureusement que sur « carton de rouge » nous avons des avis différent, sinon on sennuyerait ferme !!!

  27. Chrimani >

    Cest tout le mal que je lui souhaite… mais je nai pas un bon feeling quand je le vois jouer. Pour le moment, cest surtout un joueur solide sur terre.

    je te rassure, jai bien conscience que mon commentaire est 100% subjectif ! 😉

  28. @ Tristelune

    Nadal a gagné la coupe Davis avec lEspagne à 17 ans… Depuis, il na pas manqué un rendez-vous de cette compétition (sauf en cas de blessure)… On peut pas en dire autant de Roger…

    Je crois sincérement que Nadal rêve de briller aux JO… Cest certainement pas le tournoi le plus prestigieux pour un joueur de Tennis (on est daccord là-dessus) mais gagner une médaille dor aux Jeux Olympiques, ça reste un rêve pour tout sportif de haut-niveau.

    Pour ce qui est de Stan, je partage ton scepticisme… Sil arrive à se maintenir à ce niveau, ce serait déjà pas mal.

  29. Crevette >

    « Depuis, il na pas manqué un rendez-vous de cette compétition (sauf en cas de blessure)… »

    et pourtant, tu oublies léliminatoire contre le Pérou… 😉

  30. Federer est un peu comme lê marché en cette année 2008…beaucoup de bas et 1-2 de rebonds et comme la bourse, on ne sait pas quand il aura touché le fond…mais une chose dont je suis sûr…cest que tout comme cette dernière, il remontra plus haut!! (enfin jespère…car vue les marchés…je suis pas du tout convaincu)

  31. Quelle nulite dans tes commentaires, Baudry.

    ca fait pitie de connaitre aussi peu le tennis et doser ecrire qqch sur Federer.

    Et tu vas te refugier derriere le fait « quon ne te laisse pas critiquer Federer, quon le protege etc. ».

    Federer est un immense champion. Il a eu une annee difficile. Nadal merite parfaitement detre numero un. Et alors?

    Est-ce pour cela que Roger va tout perdre, ne va jamais redevenir numero 1, ou ne va plus gagner de Grand Chelem??

    Putain, ces gens qui ne connaissent le tennis que par Federer justement, et qui pense quune telle domination est chose courante… Quand Agassi a detrone Sampras en 1995, en gagnant successivement USOpen et AUSOpen, que sest-il passe? Sampras est revenu, bien plus fort encore, qq temps apres… Idem quand il a perdu Wimbledon…

    Que Roger adapte son jeu, sentraine un peu differement, trouve peut-etre un coach, et je me rejouis davance des matchs face a Rafa. La presse et des frustres comme toi Baudry, feraient bien den faire autant plutot que de prendre un plaisir non dissimule a lui cracher dessus. Ca va enfin devenir palpitant.

    Le plus amusant, cest qua 2 points pres, personne ne dirait rien, alors que la situation serait semblable. Lan passe Nadal nest pas devenu nº1 de justesse, cette annee il le sera vraissemblablement tout aussi de justesse. On verra lan prochain!

    La pression parlons-en. Quelle etait la pression sur Nadal quand lan passe il a sombre en 2e partie dannee? Un 1/8e a lUS Open, un masters moyen avec une deculotee contre Roger. Aucun commentaire special. En avril, tout le monde, George le frustre qui ne connait rien au tennis en premier, parlait de Djokobite nº1 mondial, Rafa a meme du jouer 2 matchs couperet face a Novak pour garder sa place. Cest le tennis, tout va tres vite, cest enthousiasmant, alors pourquoi denigrer notre plus grand champion, un mec en or en plus?

    Lesprit de pauvre cloche comme Baudry fait vraiment pitie. Cet esprit suisse de frustre, de cracher sur tous ceux qui gagnent et de bander sils commencent a perdre. Lamentable.

    Enfin, les commentaires sur son changement fiscal, je pense que Roger a rapporté plus dargent, de sympathie, et dimage positive de la Suisse dans le monde que nimporte quel autre concitoyen. Vu comme ca, je ne serai meme pas scandalisé quil ne paie plus dimpots du tout!!

  32. @ crevette

    cest déséspèrant de te lire tu sais… enfin heureusement que certains espagnoles de ce site relève un peu le niveau pour toi… et on verra bien si Popeye continue à soit disant à ne raté aucun rdv avec lespagne quand il devra conserver ses pts ATP pour rester 1er…

    Mais bon ses genoux lacherons peut-être avant… mais ca je lespère pas car juste pour toi ma crevette je me réjouis du jour ou ton idole sera à nouveau à + de 1000 pts derrière Rodg…

    Come on FEDERER

  33. Phil >

    Tu y vas un peu fort, non ? Lauteur de larticle a autant le droit de donner son avis sur la question que les personnes qui écrivent des commentaires, sans pour autant devenir insultant et blessant.

    Tu lui reproches son « esprit suisse de frustre », mais en lisant ta tartine, on semble avoir à faire à une énième groupie de Federer tout autant frustrée et sans une once dobjectivité. Je crois que tu peux aussi te remettre en question et sans perdre le nord.

    ++

  34. @ Phil

    Totalement daccord avec Tristelune…

    Jajouterai en te citant: « sur son changement fiscal, je pense que Roger a rapporté plus dargent, de sympathie, et dimage positive de la Suisse dans le monde que nimporte quel autre concitoyen. Vu comme ca, je ne serai meme pas scandalisé quil ne paie plus dimpots du tout!! »

    Tu laimes vraiment ton Rodg!… Cest impressionant.

    @ Butchenko

    Tu comlètes le tableau à merveille… Toi aussi, il FAUT te citer: « je me réjouis du jour ou ton idole sera à nouveau à + de 1000 pts derrière Rodg. »… Tu temballes complétement. Jadore!

    En mes qualités de Nostradamus dOr, je te prédis que cela arrivera le jour où Federer viendra sinstaller en Suisse, sans devoir payer un centime dimpôt…

  35. @butchenko,

    Désespérant? Tes gentil,jaurai dit autre chose!…fais comme moi et dautres,dés que tu vois son pseudo,tu lis pas,tu sautes au commentaire suivant!

  36. @Tristelune:

    Je ne suis pas un groupie de Roger, merci bien. Je suis simplement un grand amateur de tennis, et ca menerve prodigieusement quand certaines personnes, de par lactualite, sen viennent donner des lecons dans une matiere quils ne connaissent absolument pas.

    Quon le veuille ou non, Roger restera le meilleur ou un des meilleurs joueurs de tous les temps. Le meilleur sportif suisse de lhistoire egalement. Rien que pour cela, je trouve lamentable de le descendre simplement car il perd sa premiere place mondiale. Il a tenu plus longtemps que nimporte qui, sans interruption, a ce niveau, cest prodigieux.

    Comme deja dit, je me rejouis de le voir rebondir, de voir des matchs comme celui de Wimbledon, etc.

    Comme deja dit, et en tant que bon joueur de tennis, impossible de ne pas se rendre compte que ce que fait Nadal est monstrueux. Jaime egalement beaucoup son jeu, bien que moins talentueux, il est tout aussi impressionnant et enorme que celui de Roger. On voit un enorme travail derriere (peut etre ce quil manque a Roger), une quete de la perfection. Ce gars a 5 titres du GC, sans Roger il serait numero 1 depuis 3 ans. Et de tres loin. Ce nest que justice et tout a son merite quil accede au trone.

    Si tu veux, cest ca qui menerve. En tennis, il ny a pas la place pour les commentaires de gars comme Crevette a lail ou des George Baudry, qui sont des grands supporters de foot ou hockey, mais ne savent rien du tennis.

    Je suis suisse, jaime le jeu de Roger, forcement que je tiendrai tjs pour lui dans les matchs, cest evident. Toutefois, par exemple apres la finale de Wimbledon, tous les amateurs de tennis etaient heureux davoir vecu pareil match. Les Espagnols devaient etre fous de joie, les Suisses un peu decus, mais tu ne trouveras personne pour vanter Nadal a ce point ou cracher sur Roger comme sil etait le dernier des cons. Ce genre de pensees sont lapanage des supporters de foot ou hockey majoritairement (je dis ca sans pretention, je suis egalement un supporter de hockey, alors…).

    Venir dire (avec un grand humour je suppose) que Roger est honteux cette saison parce quil perd un premier tour contre Simon, cest ne rien comprendre du tennis. Les connaissances limitees de certains qui sexpriment sur le sujet sont desperantes. Comme de penser que denchainer finale de Roland et Wimbledon est qqch de « normal »… Historiquement cest simplement prodigieux. Mais le supporter occasionnel ne peut pas le comprendre, lui qui ne connait le tennis que par Roger (la presse suisse) et pour qui gagner 3 titres du GC en une annee est chose courante, voire banale.

    Ce que je souligne, cest que les passations de pouvoir en tennis sont choses courantes. Que rares sont les règnes a setre achevés lors dun passage de 1er a 2e mondial. Seul Roger a finalement tué la concurrence (Rod, Hewitt, Safin, Sampras, Agassi qui nont plus eu leur chance comme nº1) à ce point en semparant du pouvoir pour ne rien lacher pendant 4 ans.

    Le tennis a devant lui la plus belle page de son histoire peut-etre, avec un Roger blesse qui va vouloir revenir, un montrueux Rafa dont qq incertitudes planent encore (blessures? gerer la pression de nº1?), et peut-etre un Djokovic dont le jeu de fond de court est stupefiant.

    Alors là ou les vrais amateurs, moi le premier, et connaisseurs de tennis se rejouissent de ces prochains mois, meme si pour nous suisses cela signifient que Roger nest plus nº1, les non-connaisseurs viennent nous pondre des théories de footeux, où provocations et fanatismes se melent. « lui est un gros nul », « lui est fini », « lui est le plus fort de lhistoire ».

    Et je maintiens mes commentaires sur Baudry. Au-dela de vanter Gotteron, il na jamais amené qqch de bon a ce site. Il ne démord pas de parler tennis et de descendre Roger des que loccasion arrive. Les articles constructifs, venant de connaisseurs sont tjs les bienvenus, quelle que soit lopinion defendue. Mais les articles destructeurs par des profanes en la matiere, non desole, je trouve ca nul. Et je le maintiens.

    Jespere tavoir toutefois montre que je ne suis pas simplement un « groupie de Roger » (Baudry sabrite constament sous cette excuse quand qqun critique ses articles sur Roger…) et fait comprendre mon point de vue.

    @crevette:

    Je nai rien a ajouter à qqun comme toi. Jespere seulement que tu joues a un jeu (soit dit en passant debile…) et que tu ne penses pas tout ce que tu dis.
    Quant a mon passage sur les impots, libre a toi de le prendre a la lettre.
    Tu me fais penser au pauvre franky007-gaypower-djoko1-2-3-4-5-6 qui hante le site du Matin, passant sa vie a pondre une dizaine de commentaires franchement pathetiques sous chaque article de Roger.
    Ca tue tout debat, cest consternant.

    Je ne serais meme pas surpris sil sagissait de toi en faites…

  37. Bel article Phil, mais comme je lai dit plus haut, nous sommes sur un site satirique, et cela fait une grande différence avec la presse écrite ou la télévision, ou ils se doivent de relater les faits pour les faits, tandis que sur « carton de rouge », jai limpression dêtre au spectacle comique tous les jours, et cest pour cela que je trouve pratiquement bons tous les articles, billets dhumeurs et les faux-blogs. Après bien sur que tout le monde ne peux pas prendre tout ça à la légère, mais moi qui suis bon public, je me régale, et japprécie aussi beaucoup quand des personnes comme toi ou Trap ou dautres poètes nous font lhonneur de leurs « belles plumes »

  38. Phil > Dans le fond, je rejoins totalement ton point de vue. Je critiquais plutôt la forme. Des opinions extrêmes, tu en as, effectivement, beaucoup dans le foot ou le hockey, mais aussi dans le tennis, même si dans une moindre mesure. Personnellement, je ne maventurerais pas cataloguer directement une personne dignare du tennis juste parce quelle fait preuve dun pessimisme (ou dune frustration pour reprendre tes mots) sans fond.
    Bien sûr, je ne connais pas Monsieur Baudry, donc je suis mal placé pour acquiescer à ton affirmation, mais la véhémence de tes propos mont tout de même paru déplacés.

    Néanmoins, je te remercie de tes explications et retire très volontiers le « groupie de Federer ».

    ++

  39. OK. Mais je naurais pas ete si dur envers Baudry sil sagissait de son premier article de la sorte.

    Mais voila une annee quil ne rate pas une occasion de souhaiter la chute de Roger, et ca je ne le comprends pas.

    Il a meme parie en debut dannee que Djoko finirait numero 1 cette annee, vu que ce dernier venait de gagner lOZ, en toute meconnaissance du tennis.

    Maintenant il se rue sur les victoires de Nadal ou les defaites de Roger plutot.

    Cest ca qui est lamentable.

    @Chrimani:

    Oui, je sais que cest satirique. Mais pour moi, ce site est genial quand les auteurs sy connaissent un minimum. Cela permet de lier satirisme avec information. Comme le blog de Rosset, comme la plupart des articles hockey ou foot.

    Tu trouverais amusant comme article que je resume leuro à:
    « Ces nuls de francais, ils devraient arreter le foot HAHAHA! Et ces Suisses, tjs ridicules. Vive lEspagne qui merite mille fois ce titre!! »

    Cest a peu pres le niveau de Baudry en connaissances tennistiques. Ce genre darticle nest pas du 2e degre, nest pas du satirisme, nest pas une « pensee rebelle a contre courant », cest juste rien. Nullissime.

    Quil sabstienne simplement de rependre son mal etre sur Federer. CartonRouge merite mieux que cela.

  40. Et bien, je vois que pendant mes quelques jours dabsence pour cause de vacances, quelques nouveaux intervenants sont venus sajouter à la cohorte des habituels. Donc merci et bravo à Tristelune, Phil et autre Juanita Carlos damener du sang neuf et de prendre la peine de donner leurs avis que je trouve dailleurs assez pertinents. Je trouve quainsi le débat reprend un peu de hauteur, ce qui nétait pas toujours le cas ces derniers temps, ça tournait parfois un peu en rond.

    Et comme la très bien dit Phil ci-avant, il y la place sur la planète tennis ET pour Federer ET pour Nadal, leurs futurs duels sannoncent somptueux et même si dans le futur, il saverait que Roger aie plus de peine que prévu à contrer Rafa, ne perdons jamais de vue ce quil a déjà accompli (12 Grand Chelem à ce jour, 235 semaines No 1 mondial), Nadal a encore tout à faire pour y arriver.

    Et Vive Carton Rouge quand le débat est de cette qualité !

  41. Tristelune: « Concernant cette question de numéro 1… je suis prêt à parier que Rafa ne lui donne pas autant dimportance que Roger, la presse et vous. Si je me fie à ses commentaires, cette place ne serait quun bonus, voilà tout… »

    Pas daccord. Je pense que Nadal, depuis quil joue au tennis, ou depuis toujours, na quune obsession en tête: devenir no1 mondial.

  42. 2-3 choses dont à mon avis nous devons tenir compte au sujet de Roger :

    – il a pulvérisé le record de semaines consécutives à la tête du tennis mondial (et le compteur de Nadal est à 0 actuellement, donc merde à lail, calme un peu ta joie)
    – il a eu une mononucléose en début dannée (pour rappel, Mario Ancic a eu besoin de plus dune année pour revenir à un niveau plus ou moins correct, sans revenir totalement à celui qui était le sien avant la maladie)
    – cette année 2008 aura été dun point de vue tennistique effectivement très décevante, mais ça veut dire quil naura pratiquement pas de point à défendre en 2009, alors que dautres devront confirmer… ce qui en principe est toujours plus difficile

    pour linstant, il faut saluer la performance de Nadal qui mérite totalement sa place de N° 1, mais je crois aussi quil faut attendre lannée prochaine pour voir si Roger a les capacités de rebondir physiquement et psychiquement, et voir comment Nadal et Djokovic se comporteront sous pression avec beaucoup de points à défendre

    voilà

  43. @Biennois

    Je constate que tu ne connais vraiment rien au tennis (comme en football dailleurs, je me souviens encore que tu avais trouvé bon cette patate de Yakin contre les turcs…jen rigole encore !).

    Mais là, tu fais encore plus fort : nous re-re-re-servir au mois daoût lexcuse de la mononucléose de janvier, cest vraiment RIDICULE !

    La seule explication est que : Nadal est plus fort que Federer point barre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.