WTA : rétrospective 2008

Si 2008 fut un tournant chez les hommes en matière de tennis, les femmes ne sont pas en reste ! À quelques jours de la nouvelle année, CartonRouge.ch propose donc une brève rétrospective du tennis féminin avant de retrouver toute l’armada dès janvier, à Melbourne.

La fin pour Henin

Débutons par un épisode douloureux. Après Kim Clijsters, c’est donc Justine Henin qui a tiré sa révérence cette saison. Elle laisse derrière elle un vide immense en matière de prouesses tennistiques et de beauté de jeu. La Belge avait réussi à prouver aux autres joueuses, notamment les grandes cogneuses, qu’elle méritait sa place parmi les meilleures. Belle sortie pour celle qui aura tout gagné, à l’exception de Wimbledon. Jeu, set et match pour Justine !

Les plus beaux matches

Parmi les matches références, on peut citer la finale des JO à Pékin. Elena Dementieva a bluffé tout le monde ! On ne l’attendait plus, elle l’a fait ! Championne olympique en battant sa compatriote Safina dans un magnifique duel, la belle et désormais rebelle Elena fera figure d’épouvantail en 2009.
Autre match dantesque, celui des soeurs Williams en finale de Wimbledon. Cela faisait bien longtemps que les deux soeurs ne s’étaient plus affrontées en finale d’un tournoi majeur. Ce match marque évidemment un retour au premier plan des soeurs, longtemps blessées et parfois blasées de tout gagner. Qu’on les aime ou qu’on les déteste, on ne peut qu’admirer leur incroyable volonté de gagner, tant à Wimbledon qu’à l’US Open ! Et cela promet pour l’année qui vient.

Miss WTA 2008

Si la WTA organisait un concours de Miss (notez que cela peut parfois porter à confusion lorsqu’on voit les tenues de certaines joueuses), nul doute qu’Ana Ivanovic écraserait la concurrence. En plus de son sourire et de son talent, la jeune Ana est évidemment très belle et … sexy ! Même Sharapova et ses strings ne font pas le poids. On se rappellera, pour mémoire, l’embarras des journalistes français lorsque Ana accepta de venir sur le plateau pour une interview soi-disant «intimiste». Les grandes gueules avaient soudainement perdu leur bagou habituel devant son joli minois et sa décontraction !

Les révélations de l’année 2008

Révélée en 2007, la même Ana Ivanovic a confirmé cette année tout l’espoir mis en elle. Elle a littéralement survolé l’édition de Roland Garros 2008, s’adjugeant le titre dans un très beau match (enfin !) face à Dinara Safina.
Autre révélation, justement, Dinara Safina ! Longtemps dans l’ombre de son frère aîné, le fantasque Marat, elle a pris ses marques en atteignant notamment cette finale de Grand Chelem et la finale des JO. Même si elle repart bredouille, il faudra la surveiller de près en 2009. Et si elle ne peut ravir le titre de Miss WTA 2008 à Ana, elle pourrait tout à fait lui ravir son titre… à Roland Garros !

Les cancans

La très jeune et jolie Alizé Cornet a déclaré cette saison être une fan absolue d’Andy Roddick. Au point d’avoir appelé son chien «Andy». Les chaleurs australes donneront-elles des idées à la Française ? Affaire à suivre…
Rien ne va plus pour les favoris français. Gasquet a fait une saison «blanche» et Mauresmo s’est enfin séparée de Loïc Courteau, après plus de deux saisons de figuration. On ne saurait trop leur suggérer de rebondir rapidement, au risque de tomber dans l’oubli, surtout après les performances magistrales de leurs compatriotes, Alizé Cornet en tête chez les femmes, Monfils, Simon et Tsonga chez les messieurs ! Et on sait qu’en «équipe de France», il n’y a pas de place pour les perdants. Ce fut d’ailleurs la douche froide pour l’équipe de Fed Cup, battue par la Chine au premier tour en février !

Et la Suisse dans tout ça ?

Patty Schnyder a fait une saison honnête, compte tenu de ses qualités tennistiques et surtout mentales. Avec une ou deux doses d’amphétamines et un soupçon d’ambition, elle aurait déjà deux ou trois Grand Chelem à son actif et une place dans le top 5. C’est loin d’être le cas, mais sa régularité depuis plusieurs saisons est révélatrice d’une bonne gestion de son potentiel. Sans plus. On notera qu’elle a remporté un titre en simple cette année, à Bali.
Quant à Timea Bacsinszky, elle continue sa progression, terminant l’année à la 53e place mondiale ! Et d’avoir passé un tour dans trois des quatre Grand Chelem cette année. Il reste maintenant le plus dur, franchir le cap du top 50 et, pourquoi pas, viser le top 30. Bien que Timea ait peut-être moins de «patte» que Patty, elle a l’ambition nécessaire pour arriver à ses fins !

Écrit par Jérôme Nicole

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Superbe article comme d’habitude. Avec une petite égratignure à Patty. Au fait, le dico français indique ceci: « L’amphétamine comme la cocaïne, après une période d’administration quotidienne, peut entraîner une psychose similaire à la schizophrénie ». Ma pauvre Patty tu l’as échappé bel. Fais nous donc encore rêver (un peu plus) en 2009.

  2. Toutes mes excuses mon ami François Fellay, j’ai vraiment cru que t’en pinçais pour « Mâlemie Homesmo » !

    Une info pour Jérôme Nicole, je peux te confirmer officiellement que ma concierge a décidé d’appeler son chien……. Ludo !!!

  3. Est-ce que le patronyme de Jelena Jankovic évoquerait éventuellement quelque chose pour l’auteur de cet article ? Parce que c’est bien beau de parler de toutes ces dames et de nous tournebouler le bulbe avec la plastique d’Ana, mais c’est tout de mème sa compatriote qui termine l’année à la place de number one si je ne m’abuse…. Quel beau pays la Serbie !

  4. Cher Beotien,
    Il est vrai que je n’ai pas parlé de Jelena, malgré sa saison en tous points fantastique. En écrivant un article nous sommes obligés de faire des choix, je les ai faits. Mais cela ne signifie pas qu’on l’a oubliée pour autant. Merci de ta remarque.
    Bonne année 2009 à toi et à tous les internautes de CartonRouge.ch!
    Jérôme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.