Handball romand, la débâcle à l’état pur…

Il était une fois, et puis non ! L’histoire que je vais vous conter n’a rien d’un conte de fée, au contraire, on pourrait davantage la classer dans la catégorie cauchemar humoristique. Ce cauchemar a commencé en août 2006.

A ce moment, les deux clubs phares du handball genevois, CS Chênois & Servette HBC, ont depuis une saison uni leurs forces pour monter en première ligue. Après une saison passée en deuxième ligue régionale, la promotion est acquise. Les Genevois possèdent dans leurs rangs les meilleurs joueurs du canton et un entraîneur possédant une belle carte de visite, Rudy Bertsch. L’objectif de ce regroupement est de jouer dès la première année le haut de tableau du championnat de première ligue et d’intégrer la ligue nationale B d’ici 3 ans. Pour se donner les moyens de ses ambitions, le club recrute 3 joueurs confirmés, un ancien international français souhaitant finir sa carrière en Suisse, Thomas Molliex, un talentueux français Guillaume Laout et un gardien lausannois Jehan Zorn. Il faut noter qu’avec cet effectif, l’équipe avait largement les moyens de tenir tête aux meilleures équipes de première ligue.
Seulement, pendant l’été 2006, la SHL (Swiss Handball League, ex-LNA, eh oui, il n’y a pas que le foot qui se «tape» un nom anglais) perd une de ces 8 équipes, Zentralschweiz. Ce dernier considère qu’il a trop de dettes (on parle d’environ 200’000 francs) et préfère se retirer. A ce moment, 3 clubs sont «contactés» pour prendre la place du club de Suisse centrale. La logique voudrait que le club recalé à la promotion lors de la saison dernière soit automatiquement promu (TV Endingen), mais non les dirigeants de la SHL souhaitent voir s’il serait possible d’intégrer un club romand (en effet, les Romands n’ont aucun club en SHL ou LNB, le meilleur club romand étant la West Handball Club qui évolue en 1ère ligue). Ils prennent donc contact avec la West, qui refuse pour diverses raisons. C’est alors que les regards se tournent vers le bout du lac, en effet, les instances suisses du handball ont eu vent des ambitions des Genevois et l’idée serait de voir s’ils seraient intéressés par le challenge.

Les dirigeants du regroupement genevois ne disent pas non et présentent un dossier à la SHL. Ces derniers insistent sur le fait que des joueurs talentueux ont rejoint Genève (les 3 transferts prévus, plus un ancien international junior bâlois, Alain Eicher et un joueur français de D1, François Leguen) et demandent à ce que le club puisse jouer 2 saisons dans l’élite (compte tenu que pour la saison 2007-2008 la SHL devait passer de 8 à 12 équipes). Les présidents des autres clubs sont séduits par le beau discours genevois (promotion du handball romand, diffusion du sport sur tout le territoire suisse, formation des jeunes durant la première année, effectif de bon niveau, jeunes talentueux, etc…) tous sauf le président de Wacker Thun qui préfère qu’Endingen monte. La démocratie étant une tradition suisse, on propose à Chênois/Servette de monter de deuxième ligue en SHL !
Le 17 août, le club est officiellement en SHL.
A partir de là, la galère commence. L’équipe n’a que 3 semaines pour se préparer à jouer dans l’élite suisse. De plus, les joueurs fraîchement arrivés ne sont pas forcément enthousiastes pour ce type d’aventure. Si les entraînements arrivent à être agencés de manière plus ou moins satisfaisante (4 fois par semaine + une séance de musculation), les structures du club ont de la peine à suivre. Les joueurs doivent signer des contrats en catastrophe (chaque club de SHL se doit d’avoir des contrats liant chaque joueur au club), le matériel est ridicule au regard de ce qui se fait en SHL ou même en première ligue interrégionale au football (1 jeu de maillot, un training, un ballon non utilisé car de mauvaise qualité, 2 paires de chaussettes trop petites, j’en passe et des meilleurs…) et on demande aux joueurs de choisir entre prendre le car pour aller jouer à l’extérieur ou «utiliser» cet argent pour payer les autres joueurs. Je n’ose même pas imaginer la tête des autres joueurs si l’équipe était arrivée au match avec un vieux minibus. Bref, vous l’aurez compris, le car s’est imposé. Les premiers matchs ont été un véritable festival de buts (environ +20 à chaque fois), à noter au passage que le premier match de SHL à Genève s’est joué devant 500 personnes. Même si au début, les autres équipes jouaient à fond, elles ont vite compris que même si elles alignaient leurs juniors, elles allaient gagner et ce sans trop prendre de risque.

A la mi-saison, aucune victoire et le moral de l’équipe en baisse, même si les Genevois y étaient préparés, le fait de voir l’écart énorme, tant sur le plan physique que technique, entre les 7 autres clubs et le regroupement a laissé penser que la deuxième partie de la saison allait être très longue.
En janvier, le club a bénéficié d’un mois sans match, à cause des championnats du monde en Allemagne. Au lieu de tenter de combler le retard physique de l’équipe (seule chose qui pouvait être corrigée en si peu de temps), les entraînements n’ont pas été à la hauteur. Des joueurs qui venaient quand ils le voulaient, pas de rigueur de la part de l’entraîneur et du club, à tel point que l’équipe était devenue intraitable sur le foot en salle…
Lors de la reprise en février, certains joueurs avaient déjà quitté le navire sentant l’entourloupe, inutile de préciser que les contrats ont été tellement faits à la hâte qu’ils n’étaient pas valables et que le club n’avait donc aucun moyen de les dénoncer en cas de non-respect. La fin de saison a vu un petit groupe de joueurs rester (12) et les défaites ont été moins amères que les premières… Bref, la saison s’est terminée avec 28 défaites, 591 buts marqués et 1110 encaissés.

Précisons quand même que lors des play-out, le club romand a gagné sa seule victoire contre le BSV Berne avant de perdre à Berne au match retour. 
En juin 2007, le club perdit plusieurs joueurs, dont Laout qui fut avec Molliex le meilleur joueur de l’effectif. De surcroît, le Servette HBC décida de se retirer du projet compte tenu des diverses zones d’ombre qui se profilaient pour la saison suivante. Le CS Chênois s’est donc retrouvé seul dans l’aventure, persuadé qu’il pourrait défendre ses chances correctement contre la relégation la saison prochaine. Dans cette optique, le club a engagé plusieurs joueurs du championnat français. Le seul hic, c’est que ces derniers venaient de deuxième, voire de troisième division. Ils n’avaient donc aucune expérience du haut niveau (il faut préciser que la SHL est le 4ème championnat européen derrière l’allemand, l’espagnol et le français).  
Malgré cela, le club se disait satisfait du recrutement et confiant pour la saison qui s’annonçait primordiale, d’autant plus que les banlieusards avaient signé un accord avec Chambéry. Ces derniers s’engageaient à envoyer des jeunes à Genève pour leur permettre d’engorger de l’expérience. Or, on s’est vite aperçu que ces jeunes étaient en disgrâce en Savoie et que la Suisse s’apparentait plus à une voie de garage qu’à une promotion… D’ailleurs, ces derniers sont partis à la mi-saison. Au niveau du jeu, l’équipe était, certes, meilleure mais l’équipe n’avait aucune cohésion et cela se voyait sur le terrain. Un des anciens pro-français avoua même que la formation genevoise était supérieure en fin de saison 2006/2007…
Bilan de la saison ? Dernier du championnat avec 4 points (deux matchs nuls et une victoire), moins d’entraînement que la saison dernière, deux entraîneurs limogés, un comité démissionnaire en fin de saison, des finances au plus bas et un effectif réduit. Le club prépare la saison prochaine en 1ère ligue, mais on peut se demander avec quel effectif. Certains vont rester comme Molliex et Frejnick, mais la plupart des «cadres» en fin de contrat devraient s’en aller. A ce sujet, le club a envoyé une lettre à tous les clubs de la région pour leur demander d’encourager leurs meilleurs éléments à rejoindre le bord du lac de Genève. On a déjà vu meilleure politique de recrutement. De plus, en deux saisons, aucun sponsor sérieux ne s’est présenté ! Genève a beau posséder de nombreuses entreprises, le sport peine toujours autant à trouver des gens qui veulent s’impliquer et investir.

Alors que le club annonçait clairement qu’il préparait la saison en Ligue B, on a appris ces derniers jours que le club était directement relégué en 1ère ligue. Une fois de plus la ligue fait preuve d’amateurisme. Toujours est-il que la saison prochaine nous réserve de beaux derbys entre Chênois, Servette et la West.
A force de rêver les dirigeants du CS Chênois se sont cassés la figure et pire, ils risquent de couler un club entier, fort d’un mouvement junior important. Il aurait été bien plus raisonnable de refuser la promotion et de construire quelque chose de solide en première ligue (comme la West le fait depuis plusieurs saisons). Une nouvelle fois, l’amateurisme et le manque de recule auront été fatals à ce qui aurait pu (dû ?) être une belle aventure si elle avait été menée avec sérieux et envie. Peut-être que Chênois aurait dû suivre l’exemple de Servette la saison dernière et accepter la dure réalité en se retirant de la SHL.
Les dirigeants genevois ont clairement une responsabilité dans la débâcle, mais il ne faut pas oublier que la ligue nationale, par l’intermédiaire de son président, n’a pas vu ou voulu voir que la situation tournait au vinaigre. On a de la peine à croire que la ligue n’a pas demandé des comptes à la fin de la saison 2006/2007. Toujours est-il que c’est toute la Romandie du handball qui passe pour des guignols. On n’est pas prêts de revoir Kadetten ou Pfadi à Genève.

* Ancien joueur de la première équipe du regroupement Chênois/Servette.

Écrit par Arnaud Bonvin*

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. Dis donc Arnaud, técris vachement bien pour un Servettien.
    Tout ce que tu as écrit est vrai mais faut pas que toublies que cette mauvaise blague à quand même permis à Zoran de prouver que même en Suisse Romande on peut avoir des joueurs, certes mal formés au départ, mais de niveau SHL. Et rien que ca cest déjà énorme.

    Et si jamais, oublies pas quon à toujours un maillot pour toi au Lancy. A plus.

  2. @David : Ouais et là cest bien la cata… peut être quand dans quelques années on aura de nouveau une chance… mais pour linstant, on est bien grillé 🙂

    @ Ricardo : Ma poule, tu as raison, dailleurs jaurai du le souligner un peu plus, cette aventure a permis à Zoran (Todic, joueur des M-21 Suisse) de passer à la vitesse supérieur, mais bon jai limpression quil est quand même lexception qui confirme la règle…
    Mais force est de constaté que cest un échec total… On espère pour lui quil pourra continuer au plus haut niveau..

    Sinon pour Lancy tu me proposes un salaire 😉

  3. Bonjour à vous, lecteur de cette prose bien léchée !

    Il est évident que je ne laisserai pas ces affirmations fallacieuses sans réponse. Comme trop souvent, le parti pris et l’objectivité du rédacteur peut être sujette à caution. Cette fois ci, j’aimerai rectifier quelque peu le scenario décrit par Arnaud Bonvin ex joueur du regroupement Chênois et Servette et actuellement joueur au Servette. Cet article, uniquement à charge et peu lucide disséminé sur la toile, m’oblige à rétablir un certain équilibre, voire une certaine vérité.

    Je vous livre spontanément mes premières observations :

    1) Comment est-il possible de donner du crédit à l’avis d’un joueur n’ayant ni participé ni aux différentes discussions entre la ligue et le club, ni même intégré un comité d’un des deux clubs mentionnés ! Comment peut on accepter les critiques dirigées en direction du président de la ligue, qui comme tout les initiés le savent, s’est démené pour que ce projet genevois vive. Quel est la légitimité de ces commentaires si ce n’est un goût amer et immodéré pour la polémique voire peut être un certain niveau de frustration !

    2) La décision par la SHL de nous octroyer la licence a été prise à l’unanimité à l’exception de Wacker Thun, soit 6 contre 1. On peut également interpréter cela comme un réel message de bienvenue (tout est une question de perception, le lecteur fera son choix). La ligue avait conscience de la difficulté de l’opération et c’est donc pour cette raison qu’elle a accepté notre requête de nous intégrer à ce niveau pour deux saisons.

    3) Le Servette a souhaité se retiré à la fin de la première saison. C’était son choix. Les motivations de ce retrait sont à demander ou à trouver au sein du nouveau comité de ce club qui a changé/modifié la constitution de son comité à l’inter-saison. Il va de soi que l’ambition affichée par certains ne correspondaient pas/plus à l’ambition de construire un avenir d’une équipe élite à Geneve. Dommage mais malgré tout respectable !

    4) Cependant un engagement formel a été pris avec la ligue… les deux années de première division étaient au départ une exigence de notre part (RG Chênois-Servette) et donc un choix à assumer par tous…

    5) Comment peut on affirmer avec force et surtout publiquement que le comité aux mannettes du CS Chênois Handball durant plusieurs années démissionne à la suite de cette aventure… un pseudo journaliste mal informé est un mauvais journaliste… ou est-ce une volonté malfaisante. Sur ce point, il est évident que ce pamphlet ne peut que desservir notre sport et la construction d’une élite en terre genevoise à terme. Malheureusement, il n’est pas fait pour modéré les relations entre les différents acteurs de la région.

    6) Certaine fois, la mémoire joue des mauvais tours… Le choix d’accepter la « Wildcard » proposée par la SHL a été discuté par toutes les instances compétentes. Par ailleurs, les joueurs ont été également concernés par la décision. Une majorité était donc favorable. Pas de déresponsabilisation, please…

    7) Concernant la phase de préparation restreinte, là encore, présentons la problématique sous un angle sérieux. Sachant que tous les acteurs étaient informés de la date du 17 août (votation de la ligue en faveur du projet genevois), personne ne peut s’étonner du temps limité à disposition.

    8) Concernant les arrivées de joueurs français. Il est vrai que le sport reste une science inexacte ! Il arrive qu’un club se trompe sur l’engagement de l’un ou de l’autre. Par contre, de l’avis des spécialistes, dont visiblement l’auteur de la prose ne fait pas partie, l’équipe avait une base solide. Certes, certains engagements se sont révélés être de mauvais choix. Seules les personnes qui ne prennent pas de décision ne font pas d’erreurs. Ce sont les risques du métier ! Notons toutefois que cela aura au moins servi à alimenter d’autres clubs de la région, n’est-ce pas ?

    9) Venons-en à la relégation en 1ère ligue. Une fois encore on décèle un manque flagrant d’information. Il eut été judicieux de lire les communiqués de presse de la ligue et celle du CS Chênois Handball. On ne s’improvise pas journaliste, c’est un métier. A la traduction du communiqué de presse, il apparait, oh surprise, que la relégation en 1ère ligue (au lieu de la LNB) a été demandée par le comité de votre serviteur… Sur ce point, je me tiens à votre disposition pour tout complément, ce qui figure également sur le texte du communiqué…

    10) Maintenant passons au finances. Il est clairement suggéré que durant deux saisons, aucun sponsor ne s’est présenté. C’est un point de vue peu éclairé d’un observateur peu éclairé ! Comment est-ce que le CS Chenois Handball, soi disant sans sponsor, aurait-il pu faire face à un budget aussi élevé ? Effectivement, nous aurions souhaité plus d’engagement de la part des sponsors mais également de la région, des clubs et des individus composant l’actif handballistique de la région. Soit dit en passant, beaucoup de gens se sont mobilisés en faveur de notre projet, et ce, malgré le fait que les résultats sportifs ne furent pas au rendez-vous. Par contre, l’exploit d’équilibrer un budget aussi élevé, soit l’équivalent de près de 5-6 fois celui d’un passé récent, est à mettre en relief avec ces remarques partisanes.

    11) Prenons une autre hypothèse ! Le rédacteur suggère qu’il eut été plus intelligent de se rallier à l’exemple servettien, soit accepter le retrait de la SHL et ce malgré les engagements formels vis-à-vis de la ligue. Bien entendu, cette discussion de coin du bar reste sans fondement, puisqu’il eut alors fallu en assumer les conséquences. A mon tour de suggérer une idée constructive, peut être que le Servette aurait du suivre le Chênois pour que cette aventure à deux solidifie les bases afin d’établir un club et une équipe de haut niveau sur le canton de Genève.

    12) « Les dirigeants genevois ont clairement une responsabilité dans la débâcle. » Sur ce point, je rejoins l’avis de l’auteur. Les dirigeants de club sont là pour assumer des décisions et à en mesurer les conséquences. Il est vrai que sportivement une relégation est une grande déception, surtout pour les joueurs et tous les bénévoles. Des erreurs ont donc été commises, soit, je/nous le nierons pas. Seul, l’observateur mesquin et mal intentionné s’en réjouira ! Un point encore, dans l’activité sportive comme souvent dans l’activité humaine, il y a toujours un premier et un dernier, un détail à ne pas oublier…

    Parlons donc maintenant des côtés positifs que l’auteur oublie consciemment d’évoquer, certainement parce que la marque de ses lunettes (soit ses origines) déforme son acuité visuelle.

    1) Jamais en suisse-romande la couverture médiatique pour notre sport a été aussi importante.
    2) Jamais la suisse-romande n’a accueilli autant de bons joueurs au palmarès éloquent.
    3) Jamais une équipe romande n’avait intégré le plus haut niveau suisse.
    4) Jamais une équipe romande n’avait participé au ¼ de finale de la Coupe Suisse.
    5) Jamais un budget de cette envergure n’a été assumé par un club de handball romand.
    6) Jamais le championnat de LNA n’avait été accueilli en terres romandes.
    7) Jamais le mouvement junior du CS Chênois Handball n’a été aussi prolifique
    8) Jamais une équipe d’un club romand n’avait réussi à terminer 4ème suisse de sa catégorie (M13).
    9) Jamais un club romand n’a eu autant d’entraineurs confirmés en son sein.
    10) Jamais un club romand n’a présenté 3 joueurs en sélection suisse.
    11) Jamais un club romand n’a réussi à capitaliser sur son expérience afin d’affronter au mieux l’avenir.

    J’en conviens donc, sportivement le niveau de LNA était certainement trop ambitieux par rapport aux circonstances. L’expérience acquise nous servira dans l’avenir. Finalement, toute entreprise génère des risques et sans risque il n’y a pas d’ambition, et vice et versa. La frontière est donc ténue. Mais cette lecture directionnelle et négative des événements est tellement choquante et partiale…

    Désormais, les attentes du petit monde du handball genevois sont élevées, Arnaud. Nous espérons de tout cœur pouvoir compter sur ton engagement sans faille. Le développement du handball genevois passe également par plus d’implication à tous les niveaux. On se réjouit par avance que les constats que tu effectues, servent et te poussent à prendre plus d’initiatives, constructives cette foi-ci.

    Concernant le C.S. Chênois Handball, il ne s’est jamais aussi bien porté, merci pour lui. Un nouveau projet a vu le jour et nos ambitions restent élevées…

    ABE

    Co-Président du CS Chênois Handball
    Laurent Perusset

  4. Au vu de la dernière réaction, je me dois de préciser certaines choses que visiblement certains ont de la peine à comprendre.

    En premier lieu, il sagit de mon point de vu en tant que joueur sur dune part la première saison, que jai vécue au sein du club et sur la deuxième saison que jai vécu comme spectateur. Il est clair que cela est personnel et en aucun cas mon club actuel ne doit être mêlé à mon point de vue.

    Pour la suite, hormis cette phrase « Peut-être que Chênois aurait du suivre l’exemple de Servette la saison dernière et accepter la dure réalité en se retirant de la SHL. » Je ne vois pas en quoi larticle manque dobjectivité. Dire que tant sur le plan sportif que sur le plan des structures, les deux saisons ont été un échec, nest de loin pas un mensonge. Cependant je conçois que certaines personnes ne soient pas daccord et cest leur choix, je le respecte, mais dire que « Mais cette lecture directionnelle et négative des événements est tellement choquante et partiale… » me fait bien rire…

    Il est vrai que jaurai pu relever certains points positifs, comme le co-président du club des trois-chênes la relevé, mais le but de larticle nétait pas de venter les mérites du handball romand, mais de montrer comment ce projet a tourné. Libre à chacun dinterpréter mes paroles.

    Concernant les observations faites ci dessus, voici mes réponses :

    1) En effet, je nai pas participé aux diverses réunions et entretiens entre le club et la ligue, et à aucun moment je ne le revendique ! Au risque de me répéter, il sagit dun avis personnel libre à chacun dy apporter des critiques. Ces dernières sont toujours contructives nest-ce pas ?

    2) 6 contre 1 nest pas lunanimité mais passons… Et ce qui est dit est correct de mon point de vue.

    3) Je suis daccord…

    4) Les avis divergent, mais de mon point de vue un retrait était plus logique. Maintenant, comme Mr. Perusset la dit, je ne suis dans aucun comité et je nai pas toutes les informations en main, mais ça ne mempeche pas davoir un avis sur la chose.

    5) Sur ce point, il y a eu une confusion de ma part et je men excuse. A un certain moment, beaucoup de chose ont circulé, et je lavoue jai peut être fait une erreur en affirmant que le comité démissionnait. MEA CULPA. Mais je remercie le fait quon mattribue le qualificatif de journaliste, alors quà aucun moment je ne lai revendiqué !

    6) Une majorité en effet, mais pas tous. Je me déresponsabilise en aucun cas, mais je constate que tout le monde sest trompé sur le niveau du handball suisse et en premier lieu les personnes dites dexpérience !

    7) La problèmatique a été posée de façon correcte il me semble et personne ne met en cause le fait davoir réussit à mettre en place certaines choses, mais les structures misent place pour la première ligue nont pas été tant modifié.

    8) En effet, tu as raison…

    9) A aucun moment, je nai eu la prétention de dire que jétais journaliste. De plus, ce site a une orientation satirique… Il est vrai que jaurai du préciser que le club avait demandé sa relégation en 1ère ligue. En relisant larticle, je remarque que celà peut preter à confusion. Celà étant, cette relégation résonone comme un constat déchec et je persiste à dire que les instances dirigeantes du handball suisse ont mal gérer la situation. Comment avec un minimum de sérieux peut-on accepter une relégation directe ? Comment peut-on accepter les diverses fusions entre les clubs de lélite ? Il y a un problème à ce niveau là.

    10) Je dis quaucun sponsor sérieux ne sest présenté et je le confirme. Même si effectivement, beaucoup de gens ont effectué un travail énorme pour débaucher des partenaires, je confirme à dire que le GROS sponsor nest jamais venu !
    Maintenant le communiqué du 9 mai dit clairement que « Les difficultés rencontrées afin de soutenir financièrement une équipe du top niveau suisse se sont avérées très compliquées. » Je ne vois pas en quoi il est honteux de lavouer ici alors que le communiqué officiel le dit…

    11) voir point 4.

    12) On est une nouvelle fois daccord.

    Concernant les points positifs maintenant :

    1) Cest vrai, même si les journalistes étant comme la majorité des gens malheureuement, se désintéressent rapidement des équipes qui perdent !

    2) Cest vrai aussi, même si il y a eu et il y a encore des très bons joueurs avec une bonne carrière dans nos régions.

    3) Oui, grâce à la Wildcard

    4) Oui, mais je précise que le club a commencé la coupe suisse en huitième de finale et à peiniblement éliminé un club de deuxième ligue (victoire dun but)

    5) Oui

    6) Re-Oui

    7) Possible.

    8) Possible à nouveau et félicitations au passage

    9) Sûrement

    10) 3 joueurs, ok. Zoran est allé régulièrement en sélection lannée dernière mais pas cette saison, ou alors peut. Cest surement du au fait quil était à larmée. Julien na plus joué avec le M-19 depuis la saison dernière en Suède il me semble.
    Maxime, je ne sais pas.

    11) Lavenir nous le dira

    Pour conclure, je avoue que certaines choses ont du mal à passer par rapport à cette expérience, mais il y a eu aussi des bonnes choses. Le but de cet article nétant pas de tirer à boulets rouges sur le CS Chênois, mais dapporter un récit personne de cette expérience. Libre à chacun dadhérer à mes propos ou de les réfuter mais de là à dire quil sagit « dune lecture directionnelle et négative des événements et que cela est choquant et partial » cela me fait bien rire.

    Maintenant, je constate et apparement on est sur la même longueur donde que Genève a besoin dune équipe forte qui pourrait viser la ligue nationale. Je reste convaincu que cette histoire nous à fait perdre 2 ans et ce malgré le fait que chacun a acquis de lexpérience, moi le premier.

    De plus, réduire larticle à quelques phrases est dommage et je mexcuse une nouvelle fois des raccourcis que jai pu prendre. Toujours est-il que jaccepte les critiques choses qui nest pas si facile à faire apparemment.

    Sur ce bon vent et à la saison prochaine !!

    Arnaud Bonvin

  5. Cher co-président, cher joueur du Servette,

    Je commencerais par dire que jai lu attentivement vos proses respectives (si si, maintenant que je suis en vacances jai le temps), et que jai moi aussi envie de participer à la fête. Voici donc mes impressions, en tant que joueur du Chênois, ancien joueur et ancien entraîneur du Servette, mais surtout en tant que genevois ayant souvent été donner un coup de main (hors terrain) durant les matches de SHL à Chênois.

    1° Vos proses sont très intéressantes, mais avant de vous vanner sur vos « qualités journalistiques », il faudrait jeter un coup doeil à vous « qualité orthographiques »… Attention, je ne dis pas que je fais mieux…

    2° Je trouve dommage que cette aventure qui devait surtout pour moi sonner le glas de le gueguerre incessante entre Chênois et Servette ai tourné comme cela. En effet, sans nommer qui que ce soit, jai reçu en début de saison un mail me disant que si je continuais à entraîner à Servette, Chênois ne voulait plus de moi dans le club…

    3° Certes vous nêtes pas daccord, certes des erreurs ont été commises, mais au moins on en parle, ouvertement, et cest déjà pas si mal!

    4° Maintenant dénonçons un peu. Laurent, en 2 saisons, seulement 2 articles sur les matchs de SHL ont paru dans le LIO… Le premier (septembre 2007) écrit avec environ 10 fautes dorthographe par ligne et qui ma prit 1h à corriger, le deuxième (avril 2008 sauf erreur), sur lequel je suis tombé par hasard sur le site web du Chênois, et que jai inséré dans le LIO, alors quune fois écrit cest pas le plus difficile de menvoyer un mail pour me demander de le faire paraître… Je ten avais parlé, jen ai parlé à lautre co-président SHL, jen ai parlé à la présidente du club, et je trouve déplorable quil ny ai eu aucun réaction. Surtout que la West ma envoyé 40 articles !!!!!!! Alors bravo et merci pour lénergie dépensée à démarcher des sponsors, mais si on ne parle pas un minimum de ce quon fait aux gens susceptibles de se pointer voir le match, est-ce que ça vaut vraiment la peine…

    5° Je ne rentre évidemment pas dans le jeu du sérieux ni de la qualité des entraînements, car je ne les ai vécus que par du bouche à oreille, mais jaimerais comprendre pourquoi, durant ces 2 saisons en SHL, des mecs commes Moillex et Laout ont joué quasiment 60 minutes à chaque match, laissant du même coup beaucoup de jeunes sur le banc, alors que de toute façon il y avait déjà 10 buts de retard à la mi-temps…

    6° Arnaud, tes une brêle !!! Non je déconne, je vois pas ce que je peux dire de méchant sur toi 🙂 Jai le souvenir de jolies déconnades quand on jouait ensemble à 5 contre 7 en suisse-alemande (avec Zoran qui venait nous donner un coup de main), et en effet tu aurais justement du plus appuyer sur Zoran, si tu me passe lexpression…

    7° Juste une question au passage… Notre cher président ARH est-il venu voir au moins un match de SHL ? Et les responsables des insances FSH ?

    8° Avant de terminer, je suis obligé de penser aux derbys de la saison prochaine entre Chênois et Servette. Je prévois le pire, mais jespère que vous nous ferez vivre un beau spectacle handballistique, et que ce ne sera pas la guerre sur le terrain!

    Et pour terminer je sais que cest facile à dire, et plus difficile à faire, mais faites un effort, on est certes « adversaires » par principe parce quon est 2 clubs différents de la même région, mais on joue le même sport, on se bat pour le faire évoluer, pour le faire connaître chez les jeunes (je cite par pur intérêt le tournoi scolaire qui réuni 1500 enfants durant 3 mercredis, avec environ 200 matches pour 50 équipes par jour), alors essayez de mettre les anciennes histoire de côté et de travailler ensemble. Il y a un nouveau comité au Servette, au lieu de gaspiller inutilement votre énergie à vous pourrir respectivement la vie,garder la pour parler tranquillement autour dun bon vin (gag) ou dune chope de bière.

    Cela dit bon été, et vivement la saison prochaine, avec les 3 équipes romande de 1ère ligue aux 3 premières places.

    A+

    Thomas

    PS: Désolé Laurent mais cest pas évident de faire un gag avec Perusset…

  6. 🙂 Salut thomas…

    Japprécie ton point de vue et tes commentaires. (quoique pour la brêle hahaha non je déconne).
    A propos des futurs derbys, ça sera engagé effectivement, mais pour ma part ça restera toujours correct ! Je connais quasiment toute léquipe alors, il est clair que ces deux matchs auront une saveur particulière mais ils resteront corrects ! Encore heureux 😛

    Sinon je tiens à le répéter, je nai aucune haine de Chênois. Cest fou, jai pas limpression que cet article soit orienté contre Chênois! Lors des matchs que jai pu faire contre eux et ceux de mes juniors il ny a eu aucun problème (sauf si on excepte une chose avec la une sur laquelle je ne reviendrai pas). Je vois pas pourquoi ça changerait, dautant plus que je mentends très bien avec certains joueurs.

    Je reste convaincu quun club indépendant des autres devrait représenter Genève (à linstar de la West). On pourrait tranquillement former nos jeunes dans nos clubs et dès quils auraient un certain niveau, on pourrait les envoyer jouer avec les juniors élites de cette nouvelle structure.

    Enfin tout cela est de la musique davenir. Bon été et à bientôt thomas !

    PS : Tu veux pas coacher les M-17 de Servette avec moi lannée prochaine ? 🙂 Je cherche quelquun car ça va être chargé pour moi entre la première ligue et les M-17

    PS : Concernant Zoran, jaurai du en parler, mais je tiens à rappeler quil était déjà en M-21 avant dêtre en SHL…

    Arnaud

  7. Arnaud,

    Tout le monde a le droit de se faire une opinion, personne ne peut le contester ! Par contre, si l’on décide de le partager sur la toile, on dépasse le simple cadre de la discussion de coin du bar. Par conséquent, son devoir est d’étayer ses propos, de les argumenter, de les contrôler et surtout de les vérifier. Si de telles démarches ne sont pas effectuées, on s’expose au minimum à une réponse. Ainsi, lorsque l’on écrit des propos diffamant sur un média public dans un but de polémique satirique, il n’est pas étonnant de recevoir une réaction. Ce serait de la naïveté de ne pas l’anticiper… mais Arnaud, tu es certainement beaucoup trop malin pour ne pas le savoir. Par ailleurs, si notre réaction te fait bien rire, comme tu le soulignes à plusieurs reprises, cela démontre sans nul doute le caractère néfaste et le but malicieux de cette initiative.

    Saches que ton pamphlet ne nous a pas fait rire du tout !

    Le titre du récit parle de lui-même : « Handball romand, débâcle à l’état pur… ». Voilà un titre plutôt consensuel, qui exprime finalement assez bien l’état d’esprit de l’auteur… pas besoin d’explication de texte complémentaire… Prétendre cela publiquement, c’est tout simplement une déformation de la vérité puisque le Handball romand dans son ensemble progresse à tous les niveaux. Mais peut être as-tu une vision légèrement biaisée…? A ce stade, je me pose donc la question basique suivante : mais qu’est ce qui te pousse à poursuivre dans un sport qui propose un scenario si peu réjouissant ?

    Ce qui est déplaisant dans cette initiative malheureuse, c’est qu’elle colporte beaucoup trop d’inexactitudes. Pourtant, les personnes concernées sont restées ouvertes au dialogue et restaient à ta disposition ou à celle de toute autre personne souhaitant recevoir des informations complémentaires. C’est donc là où on décèle la volonté nuisible de l’artiste. Ne pas confronter directement son opinion, ne pas l’étayer, ni même construire une démarche positive et réaliste afin de s’informer et de conserver un minimum de bonne foi dans son récit, certainement de peur de se rendre à l’évidence d’une vérité toute différente.

    Un exemple parmi d’autres, le CS Chênois Handball a commencé son aventure en Coupe Suisse non pas en 1/8 de finale mais au second tour, la saison dernière…. Il est fatiguant que de relever un manque flagrant d’objectivité. Combien de club romand on finit leur parcours en ¼ de finale ?

    La liberté individuelle est importante. L’exprimer à travers un récit ne pose pas de problème en soi. Par contre, déformer la vérité dans le but de développer des polémiques improductives en attaquant directement des gens qui donnent bien plus que leur temps, cela s’appelle des propos diffamatoires.

    Finalement, je me réjouis de lire le seul constat intelligent et productif : « Genève a besoin d’une équipe forte qui pourrait viser la ligue nationale ». Ce constat est exactement à l’origine de l’ensemble de nos démarches depuis plusieurs années… j’espère que cette main tendue se traduira dans les faits… On compte tous sur toi Arnaud ! Pousse et engage-toi dans cette voie. Nous sommes disposés à t’épauler pour toutes tes futures initiatives constructives et positives qui vont dans ce sens. Le C.S. Chênois Handball est et reste réceptif à de telles initiatives.

    C.S. Chênois Handball, Co-Président
    Laurent Perusset

  8. Je plussoie (jadore ce mot) Laurent lorsquil dit: « Nous sommes disposés à t’épauler pour toutes tes futures initiatives constructives et positives qui vont dans ce sens. Le C.S. Chênois Handball est et reste réceptif à de telles initiatives. »

    Et si toi ou nimporte qui dautre veut en parler plus en avant, vous savez ou me trouver 🙂

    Philippe

  9. Je te rappelle que jai signé ce récit comme étant un ancien joueur du club ce qui suppose quil sagit dun point de vue personnel comme je lai déjà dit à plusieurs reprises. Libre à moi de dire ce que je pense et libre à toi de donner ton point de vue (dailleurs tu aurais très bien pu contacter la rédaction de ce site pour promouvoir le handball. De plus, les commentaires de Thomas concernant le LIO sont assez intéressants…) Ce que je constate cest quapparemment, on ne peut pas émettre de critiques négatives envers cette aventure et je le regrette.

    Concernant mes propos, ils sont le fruit dune bonne année de réflexion. Ils reflètent ce que jai pu ressentir durant cette période. Il est probable que je me trompe sur certaines choses mais je te prie de respecter mon point de vue.

    Tu dis que je déforme la vérité… mais hormis, ce que jai pu dire qui nétait pas avéré (et jai fait mon mea culpa là dessus) quelles sont les choses fausses ? De plus, jaurai pu parler de tant dautres promesses, erreurs, qui elles auraient pu mettre en cause certaines personnes, hors à aucun moment je nai voulu attaquer une personne directement. Tu me diras que je critique le président de la SHL, certes, jai émis des doutes concernants la gestion du projet, mais, est-ce que cela peut être pris comme une attaque personnelle ? Je ne le pense pas.

    Je constate une chose, cest que selon tes dires, cette aventure ne comporte aucun constat déchec, que finalement, tout à été dans le meilleur des mondes possibles. Je ne partage malheureusement pas cette opinion.

    Je savais très bien que cet article allait susciter certaines réactions, je ne men cache pas. Jaccepte tes critiques. Malheureusement, où tu te trompes cest que le seul but de cet papier était de refléter lavis dun joueur concernant son année dans lélite suisse et son point de vue sur la saison suivante et non pas de cracher sur le CS Chênois ou sur certaines personnes.

    Bref, jai simplement limpression de tourner en rond avec mes réponses et de participer à un combat de sourds…

    Arnaud

  10. Je ne vais pas revenir sur les faits, Laurent la déjà fait.

    Je reviens juste sur ça: « le seul but de cet papier était de refléter lavis dun joueur concernant son année dans lélite suisse et son point de vue sur la saison suivante et non pas de cracher sur le CS Chênois ou sur certaines personnes.  »

    Le lien de ton papier ma été donné par quelquun de parfaitement étranger au club et au handball. Sa réaction a ét de dire que tu nous en voulais beaucoup et que tu ne nous aimais pas.

    Je te connais assez pour savoir que ce nest pas vrai. Mais la forme et le ton font que ton article est agressif envers le chênois. Certainement que ce nétait pas ton intention, mais cest le message qui est passé.

    Philippe

  11. Salut Philippe…

    Jai fait relire cet article à deux personnes différentes et qui ne connaissent pas le handball. Aucun des deux na relevé une quelconque agressivité dans mes propos et cest dailleurs pour cela que je lai posté tel quel. Il est clair que si ces personnes ou même la rédaction de cartonrouge (cela reste un site internet qui lance des piques sur des événements sportifs il ne faut pas loublier !) mavait signalé que ce papier était trop agressif ou trop orienté, je laurai changé. De plus, à aucun moment je nai précisé que jétais à Servette. Jai dailleurs signé mon papier comme ancien joueur du regroupement.

    On en a souvent discuté et tu sais les choses (et les personnes) qui mont passablement agacées dans cette histoire. A aucun moment je ny fait référence dans cet article et ce dans le but de ne viser personne. Ah si, la seule chose est lhistoire de léquipement mais bon jaurai pu dire beaucoup dautres choses là dessus. Jai donc délibérément éviter de parler de ces exemples précis pour ne pas cibler une personne. Mais force est de constater que cette aventure est un échec. Deux saisons, deux victoires et deux nuls, je nappelle pas ça une réussite. Alors il est clair quil y a des points positifs et queffectivement jaurai pu (du) les relever un peu plus, mais une nouvelle fois ce nétait pas le but de larticle.

    Voilà si certaines personnes ont le sentiment dêtre blessé par cet article, je men excuse, et je les invite à relire le papier et à poster un commentaire sur ce site ou à menvoyer un mail. Ce qui membête cest que jai limpression quon ne peut pas émettre de critiques sur ces deux ans, corrige moi si je me trompe.

    Merci pour ta contribution et à bientôt

    Arnaud

  12. Salut tout le monde,

    Alors Arnaud pour les M17 ce serait avec plaisir mais ça pourra pas jouer parce que°#¬§¬|¬|@@¦@#°¬|…

    Je voulais juste préciser encore 3 trucs :

    1° Je suis aussi pour quun club unique sorte à Genève, avec les meilleurs joueurs de chaque club, et cela doit commencer aussi chez les juniors ! Cet appel est donc pour les présidents de clubs genevois, envoyez vos juniors à la sélection, ce nest pas réservé à Chênois et Servette comme jai limpression que certain lont compris…

    2° Concernant les articles en LIO, en relisant mon commentaire je me rend compte quon peut mal comprendre larticle avec 10 fautes dorthographe par ligne. Je précise que ce nest pas Laurent Perusset qui en est lauteur, mais un joueur de 4ème ligue qui avait juste envie de rendre service, et quen aucun cas les fautes orthographiques sortent de la plume ne notre cher co-président SHL…

    3° Ces deux saisons ont comporté des côtés négatifs (voir tous les commentaires ci dessus), mais il y a aussi eu de nombreuses retombées positives, notemment chez les M13 de Chênois qui ont terminé 4ème suisses grâce entre autres à Thomas Moillex ! Noublions pas non plus que les joueurs qui vont rejoindre le contigent 1ère ligue le font grâce à laventure en SHL, et que cest la première fois (sauf erreur) que 2 clubs genevois évoluent en même temps en 1ère ligue, ce qui naurait pas été possible pour le Chênois comme pour le Servette sans lexpérience en SHL !

    Cela étant dit, jai vu de bonnes nouvelles sur le site http://www.chenoishand.ch concernant le recrutement de joueurs, et je propose à Arnaud, Philippe et Laurent de vous voir autour dune bière pour parler de ça, et si vous le faites appelez moi je participe volontiers 🙂

    Bon été,

    Thomas (pas Moillex…)

  13. Salut les enervés, je remets encore un petit commentaire en faveur de mon pote Arnaud.

    1.-Sur les transfert, pour avoir vu plusieurs matchs, je retiens juste que certains ne se donnaient pas la peine quils aureint du, pour juste courir après un ballon, moi aussi je peut le faire et gratuitement en plus.

    2.- Laurent tu parles des entraineurs, Rudy ne devait pas être assez bon, cest pour ca que vous êtes aller chercher une autre personne(dont je connais pas le nom) qui quand elle demande de faire un exercise ce fait traiter de débile ouvertement et devant tout le monde et ne dit rien au joueur(nessaie pas de nier jai dix personnes pour le confirmer).Jai une autre petite anedocte sur ce messieur mais je ne dirais pas ici mais je le trouve pas professionnel.

    3.- Nimporte qui peut essaier de tirer tous les points positifs quil veut, mais nempeche que maintenant le Handball Romand passe pour des guignols outre Sarine et pour cen convaincre, il suffit de lire certains articles parus dans la presse Suisse-Allemande. Cetes il y a eu des articles en Suisse-Roamnde, mais je doute des connaissances handballistiques des journalistes romands(pour ne pas le dire autrement).

    Qoique vous puissiez en dire, en bien ou mal, la mojorité des personnes qui pratiquent ce magnifique sport, ce fendent la poire sur le dos dos de Chenois et Servette, et tous les arguments de Laurent ny feront rien, les gens adulent les gagnants et se foute de la gueule des perdants.

    ABE

    Robin des Bois de Versoix

  14. Salut les excités du clavier !

    Alors comme ça vous souffrez de la chaleur ? Vous avez pris un coup de soleil en trop ?

    Je métais promis de ne pas rentrer dans la polémique et de lire vos articles avec beaucoup de recul, au deuxième, voire troisième degré.

    Personnellement javoue que vos échanges dopinion mamusent et je trouve quils ne sont pas dénués dintérêts.

    Je suis un grand bavard et je pourrais épitapher des lignes et des lignes afin de pousser mon petit coup de gueule personnel en rajoutant une couche à chacun de vos articles, mais non, ça ne ferait que rajouter de lhuile sur le feu et surtout que je respecte lopinion de chacun.

    Je veux simplement vous dire:
    « Hé les gars ! Je comprends vos positions et les respecte, mais je suis le père dun jeune qui a débuté au Servette à lâge de 9 ans, qui grâce à Markuss et Linda a persévéré (un grand MERCI à eux). Il en a bientôt 16, adore ce sport et nest pas le seul, ses potes et lui jouent ensemble depuis des années.
    Il a cotoyé le Chenois par le biais de la sélection genevoise et sous la houlette de Guillaume Laout ces joueurs ont fait beaucoup plus que de la figuration. Ils avaient du plaisir à jouer ensemble et ça se voyait. Maintenant, lorsque jassiste à une rencontre Servette-Chenois de ces même jeunes, jai plus limpression de voir un match de catch que de handball. »

    Jai limpression que cette petite gue-guerre, nos jeunes la ressente et attise cette division entre les deux clubs (je les entends discuter).

    Personnellement, je ne crois pas à une future fusion des deux clubs (trop de différence à lappréciation et la façon de jouer), et sincèrement celà mindiffère quelque peu, par contre il y a un réservoir de jeunes talents dans les deux clubs, alors PENSEZ A NOS JEUNES ! Rassemblez vos forces et essayez datteindre ce but que vous avez en commun, à savoir la représentation dun club genevois hors de nos limites cantonales. Jai le droit de rêver, non ?

    Je tiens quand même à remercier Thomas et Arnaud pour leur dévouement à entraîner avec succès ces jeunes pas tout le temps facile à gérer.
    Thomas a entraîné léquipe où joue mon fils, tandis quArnaud y a eu droit la saison 2007-2008 (comme je te plains).
    Cest bon maintenant, vous avez cerné le personnage ?

    Quant aux autres intervenants, toutes mes excuses, nous nous sommes croisés mais nous ne nous connaissons pas, mais mes amitiés quand même.

    Je vous souhaite à tous un excellent été.

    Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.